Un ministre congolais est tombé en traversant un pont ? Non, il s’agit plutôt d’un journaliste

Sur les réseaux sociaux, une vidéo circule montrant un homme traversant une rivière sur une passerelle de fortune avant de trébucher. D’après les internautes il s’agit du ministre congolais de Développement rural, François Lubota. Pourtant, il s’agit d’un journaliste qui était sur le terrain à Kalehe, dans le sud-Kivu.

Nous avons retrouvé la vidéo dans un groupe WhatsApp intitulé La Lionne Tv avec 167 membres et sur la page Facebook Bosolo na Afrika/ Rdc tv qui a atteint 101 j’aime, 54 commentaires, et 25 partages.

Citation : 

“ Le ministre du développement  rural François Rubota a glissé ce matin en voulant traverser une rivière à Kalehe en montant sur une passerelle de fortune ”

La même affirmation est reprise dans plusieurs autres pages et groupes WhatsApp en République démocratique du Congo.

Mais après avoir suivi dans le moindre détail la vidéo, nous avons remarqué que la personne avait un appareil photo à la main et un trépied. Cela a attiré notre attention et suscité le doute sur l’authenticité de la légende qui accompagne cette photo.

Si c’est réellement le ministre, pourquoi avait-il ces outils en main ? Que s’est-il concrètement passé pendant et après la chute ?

Les faits

Nous sommes allés ensuite mener des recherches sur Google d’abord avec la citation de la photo et ensuite en faisant une recherche d’image inversée, procédé qui consiste à interroger Google Image sur les première publication de la photo. Nous avons retrouvé la citation et la même vidéo sur plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. 

L’un de nos résultats nous conduit vers le compte Twitter de l’auteur de la  vidéo qui fait l’objet de notre investigation.  Sur cette séquence, il s’agit du journaliste congolais Tuver Wendi et non de François Rubota , ministre congolais de développement rural . 

Contacté par BALOBAKI CHECK le 14 mai, le journaliste a confirmé l’information reprise sur son compte Twitter.

« J’étais en train de traverser ce petit pont pour filmer la catastrophe à Nyamukubi ( dans le territoire de Kalehe ndlr) lorsque j’ai trébuché », a-t-il précisé. ” Je crois que cela arrive à tout le monde”, ajoute t-il.

Contexte

Dans la nuit du 4 au 5 mai des pluies diluviennes se sont abattues dans le territoire de Kalehe causant le débordement de la rivière Chibira, dans la village Bushushu (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu. Le bilan est de 401 personnes d’après les autorités congolaises , les routes nationales numéro 2 et 3 sont impraticables, et plusieurs maisons emportées par ces eaux des pluies.

Ravanelly Ntumba

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*