Sango ya bomoko 14

 

Le quatorzième numéro de votre bulletin Sango ya bomoko qui lutte contre la désinformation et les discours de  haine susceptibles d’entraver la cohésion sociale vient de paraître. Les discours de haine et quelques messages de désinformation de cette édition collectés par l’équipe du bulletin Sango ya bomoko , sont issues des thématiques suivantes :

 

  • Femme
  • Personne vivant avec handicap (PVH)
  • Discours de haine

 

Au sujet de discours de haine contre la communauté Nandé.

Aucun congolais n’a le droit d’interdire à une autre de s’installer dans un milieu de son choix sur toute l’étendue du pays. L’article 30 de la Constitution stipule : « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions prévues par la loi. Aucun Aucun congolais ne peut être expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle ». L’article 51 de la loi fondamentale confère à l’État congolais la mission « d’assurer et de promouvoir la coexistence pacifique et harmonieuse de tous les groupes ethniques du pays ». A contrarie, menacer de mettre la vie des gens en danger est constitutif de menace de mort et d’incitation à la haine.

Sango ya bomoko N_ 14

 

Le bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*