Rien n’indique que la paie des fonctionnaires de l’Etat a été gelée pour stabiliser la monnaie nationale

Les fonctionnaires de l’Etat ont connu un retard de paie. Le sujet suscite débat et alimente plusieurs discussions au sein de la population. D’après certains congolais, la paie des fonctionnaires de l’Etat a été retardée pour stabiliser la monnaie nationale.

Citation : “ Les agents de l’État ne sont pas payés depuis le mois de juillet. Leur argent sera orienté pour stabiliser la monnaie nationale. Ils ne doivent pas se plaindre pour ça.” 

La rumeur est nourrie par un retard de paiement. Un communiqué de l’Inspection générale des Finances datant du 31 juillet dernier a expliqué que ce retard d’une semaine est dû « aux opérations de mise à jour et de nettoyage du fichier des agents publics ».

Pour l’Inspecteur Général Chef de service de l’IGF, Jules Alingete, la paie du mois de juillet 2023 n’aurait donc pas d’effet sur le taux de change dès lors que les fonctionnaires de l’État ne sont pas demandeurs de devises sur le marché de change.

En général, la paie des fonctionnaires de l’État s’exécute en vertu de l’Arrêté interministériel n°CAB.MIN/FP/BUDGET/FIN/026/2004 du 17 avril 2004 portant instructions relatives à la procédure de la paie du personnel de carrière des services publics de l’État.

« Le ministère de la Fonction publique est le seul donneur d’ordre de la paie de tout le personnel de carrière des services publics de l’État. À cet effet, tous les secrétaires généraux et les directeurs de provinces communiqueront tout mouvement de personnel en vue de permettre l’actualisation et la reconstitution de l’annuaire général du personnel de l’état », précise le texte de son Article 1er.

Quant à la procédure de la paie, l’Article 2 énonce : « Les listes déclaratives de tous les ministères ainsi que les états de paie doivent obligatoirement être visés par les ministres de tutelle, puis transmis au ministère de la Fonction publique avant chaque paie pour contrôle de conformité. » Suivant les indications de l’Annexe à l’Arrêté interministériel précité, le début de paiement des salaires est donc prévu le 20 du mois.

A propos du bulletin

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Bulletin sango ya bomoko N•7 , à télécharger ici

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*