Rien ne prouve à ce jour que le docteur Denis Mukwege collabore avec le M23

La République démocratique du Congo se prépare pour organiser les élections générales en décembre 2023 , à quelques mois de la tenue de ces scrutins , plusieurs messages de haine et désinformation contre certains candidats qui se sont engagés à la course présidentielle circulent sur les réseaux sociaux . À l’instar de ce message collecté et traité par l’équipe du bulletin sango ya bomoko qui dit ceci : “ Denis Mukwege évolue du côté de M23. Quand les éléments de ce mouvement violent les femmes, lui les répare » . Il n’y a aucune preuve.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans l’est de la RDC. Il n’a jamais été question du Dr Mukwege. Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action auprès des femmes violées dans l’est de la RD Congo, est farouche activiste des droits humains qui a toujours milité et dénoncé les crimes qui se passent en République Démocratique du Congo.

 Il a été le premier à réclamer l’instauration d’un tribunal pénal international pour juger les crimes commis depuis près de 30 ans dans l’est de la RDC en citant notamment le régime de Kigali comme auteur de premier rang. Le docteur Mukwege avait aussi plaidé depuis 2017 pour une “justice transitionnelle” pour panser les plaies des populations meurtries sur toute l’étendue de la RDC.

D’ailleurs le Prix Nobel docteur Denis Mukwege, a invité les États du monde, dimanche 12 février dernier, à sanctionner le Rwanda et l’Ouganda pour leur soutien au M23 qui recrute et utilise les enfants comme soldats en République démocratique du Congo. C’était à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’utilisation d’enfants-soldats, rapporte actu 30.cd.

 Ce n’est pas la seule rumeur sur le Dr Denis Mukwege qui circule sur les réseaux sociaux en RDC. Plusieurs autres affirment que ce candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 est le canal par lequel les Occidentaux veulent assujettir à nouveau la RDC.

« Mukwege, le candidat des Français, il ne sera jamais le président au Congo », a récemment déclaré un internaute par exemple.

Denis Mukwege a déposé officiellement mardi 3 octobre sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rapporté l’agence britannique Reuters 

Cette note d’alerte est produite par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*