Poutine aurait-il promis 12 drones à Félix Tshisekedi ? Rumeur sans preuve

Une information publiée dans les medias locaux en République démocratique du Congo ( RDC) et notamment sur le site internet congolais Polele.cd confirme que le président russe Vladimir Poutine a, lors d’un échange téléphonique promis à Félix Tshisekedi, 12 drones pour faire face aux groupes armés à l’est de la RDC. Pourtant, aucune source officielle ne confirme cette information.

 

 

Cette nouvelle a été relayée par certains Congolais en l’occurrence de cet internaute dont le tweet a fait 879 j’aime , 88 retweets et 49 tweets cités.

Citation 

 

« La Russie va livrer 12 drônes spéciales de guerre à Kinshasa après appel téléphonique entre Tshisekedi et Poutine”, a écrit Polele.cd

Les faits 

 

En vérifiant cette information, nous nous sommes intéressés d’abord aux différents commentaires sur le tweet de l’internaute qui a relaté la nouvelle pour savoir ce que pensent d’autres internautes sur la citation. Nous avons constaté que certains internautes remettent en cause cette information qu’ils qualifient d’une fausse information destinée à manipuler l’opinion publique pendant cette période de crise entre la RDC et le Rwanda.

Un autre indice qui renforce le doute de cette citation, c’est “cet échange” entre poutine et Tshisekedi qui n’a pas été communiqué par les services de communication de la présidence congolaise, ni celle de la Russie, alors que la cellule de communication de la présidence à l’habitude de publier régulièrement les activités officielles du chef de l’État sur les différentes plateformes numériques de la présidence de la République notamment (Twitter et Facebook).

 

Les deux présidents ont-ils échangé ou pas ?

 

Pour enfin avoir la bonne information pour nos lecteurs, nous avons contacté Paul Diakese membre de la cellule de communication et presse de la présidence de la République, le vendredi 03 mai.

“Faux”, a-t-il brièvement répondu sur la question d’un éventuel échange téléphonique donnant lieu à une promesse de drone.

 

Contexte 

“Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda”, avait affirmé Patrick Muyaya le 25 mai après une réunion de crise dirigée par le Premier ministre.

Depuis le début des tensions entre la RDC et le Rwanda, plusieurs fausses informations pour manipuler l’opinion circulent dans les réseaux sociaux, tout en utilisant les anciennes photos et de faux propos pour désorienter l’opinion publique pendant cette période de crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda.

 

Daniel Aloterembi

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*