BALOBAKI CHECK est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.

Epris d’intégrité, nous travaillons pour suivre les codes et principes du réseau international de vérification des faits, une section de l’Institut Poynter qui a pour mission de rassembler les vérificateurs de faits du monde entier. Nous travaillons pour adhérer à leurs principes fondamentaux de fonctionnement à savoir l’engagement pour l’impartialité, la transparence et l’exactitude.

  • Engagement pour l’impartialité et l’équité

  • Engagement en faveur des normes et de la transparence des sources

  • Engagement pour la transparence du financement et de l’organisation

  • Engagement en faveur des normes et de la transparence de la méthodologie

  • Engagement pour des corrections ouvertes et honnêtes

 

L’influence de notre ligne éditoriale dans le traitement de nos Fact-checking

  • La sélection de l’affirmation et l’information à vérifier

Nous faisons le monitoring sur Internet (les réseaux sociaux) mais, aussi dans les médias traditionnels pour identifier les fausses informations. Après l’identification du sujet, nous nous assurons que l’information a touché un nombre important des gens dans la communauté. Si elle est pertinente pour être traitée et si elle se rapproche de notre communauté (géographiquement…). Nous sélectionnons des informations à vérifier de manière impartiale. Nous recevons aussi des informations à traiter à travers les contributeurs. Nous vérifions tout type de contenu : photo, vidéo, texte et son. 

  • La preuve de ce qui a été rapporté

Nous donnons quelques indications sur l’information qui fait l’objet de la recherche en reprenant quelques éléments tels que : la citation exacte ou la légende, l’état de l’information pour savoir s’il s’agit d’une information fausse ou à vérifier (douteuse), la viralité de la publication, les preuves disponibles au moment de l’identification (liens, capture d’écran…) et le contexte dans lequel l’information a été partagée.

  • Le contact avec l’auteur de la publication

Nous contactons ensuite l’auteur de la publication pour connaitre sa source et obtenir plus d’information pouvant nous servir de piste.

  • La vérification

Nous entrons en contact avec toutes les personnes et organisations citées dans l’information qui fait l’objet de la vérification pour enfin confirmer ou infirmer le fait.

Nous contactons également des experts pour éclairer certains sujets. Nous utilisons des informations des médias que nous jugeons crédibles et impartiales. Nous consultons des données provenant des organisations crédibles. Nous n’utilisons pas des sources anonymes à Balobaki Check.

Pour vérifier des liens, des images, vidéos et autres types de contenu, nous utilisons plusieurs outils tels que Google reverse Image, Yandex, TinEye, Google Maps… 

  • Rédaction de l’article

Nous commençons par décrire l’information qui a fait l’objet de la vérification et précisons dès le départ s’il s’agit d’une vraie ou fausse information. Nous indiquons la viralité de l’information pour montrer l’importance de la vérification.

Nous utilisons des liens hypertextes pour permettre au lecteur de se rendre auprès des sources que nous avons utilisées pour apprécier la conclusion de notre article. Nous reprenons la déclaration exacte ou la légende de la publication, nous présentons la capture d’écran de la citation comme preuve, nous présentons ensuite les preuves recueillies après la vérification, nous précisons le contexte dans lequel l’information a été partagée. Enfin, nous donnons une mention à l’information pour indiquer s’il s’agit d’une information fausse, hors contexte, sans preuve (aucune preuve) ou autres.

  • La relecture

L’auteur de l’article procède à la rédaction. Deux autres rédacteurs font la relecture, l’un après l’autre avant l’Editing et l’approbation par la directrice de publication.

  • La publication

Nous publions nos productions sous deux formats : Fact-check (article de vérification des faits) et podcast. Nos articles sont diffusés sur notre site Balobakicheck.cd ainsi que sur nos réseaux sociaux. Nous signalons toute modification du Fact-checking après publication. Nous travaillons aussi avec des médias traditionnels dans le partage de nos contenus pour toucher un large et différent public. Nos podcasts produits en langues nationales (Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba) ainsi qu’en Français sont partagés sur notre compte SoundCloud et des radios communautaires partenaires.

  • L’impact

Nous identifions les personnes et organisations citées dans l’information qui a fait l’objet de la vérification sur nos publications sur les réseaux sociaux afin de les mettre au courant de ce qui se dit à leur sujet. Mais aussi pour qu’elles partagent nos productions ou qu’elles rectifient leur déclaration. Nous insérons le lien de l’article de vérification des faits sous la publication ou dans le groupe (Whatsapp, Facebook…) où l’information faisant l’objet de la vérification a circulé afin d’éclairer le débat public.

Nous jugeons également l’impact de notre travail par le nombre des contenus de vérification des faits produits, des membres de la société civile et journalistes formés dans la vérification des faits, les réactions des internautes sur les réseaux sociaux (j’aime, commentaire, partage…).