Nord-Kivu: certaines affirmations ont tendance à créer un sentiment de peur et de panique dans la communauté

Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques heures pour alerter sur une éventuelle prise de la ville de Goma par des rebelles du M23. 

Rumeur 1: « Après la validation de tous les candidats Présidents de la République par la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi compte activer son plan B de faire tomber la ville de Goma entre les mains de M23 afin de trouver un justificatif sur la non-tenue des élections en décembre 2023 »

Rumeur 2: «Les militaires rwandais visibles le long de la frontière Goma-Rwanda depuis aujourd’hui matin vers le cimetière ITIG/Goma. Il y a des risques que le M23 entre ouvertement par Gisenyi. Que nos militaires soient prudents et que les services de sécurité prennent leurs responsabilités bien avant sinon Goma risque de tomber »

« Il est vrai qu’une culture de comment vivre en alerte et s’adapter à la situation sécuritaire dans une zone d’insécurité s’est sans doute développée dans le Nord-Kivu, mais certaines affirmations ont plus tendance à créer un sentiment de peur et de panique dans la communauté ».

Certains associent l’activisme des groupes armés locaux particulièrement le M23 à une volonté politique de retarder les élections pourtant prévues en décembre prochain. Jusqu’ici, la CENI n’a pourtant pas reporté les élections générales prévues au mois de décembre.

  Le vendredi 3 novembre, les Forces armées de la RDC avec la MONUSCO ont lancé l’opération Springbok pour protéger la ville de Goma et la cité de Sake contre l’assaut des rebelles du M23.

Le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Otávio Rodrigues de Miranda Filho, a fait savoir que « l’objectif principal est d’arrêter toute velléité du M23 d’envahir Sake ou Goma. Nos troupes sont déployées dans toute la région et si jamais les groupes armés s’approchaient de ces villes, la MONUSCO et les FARDC défendaient la population civile. »

La mission dit avoir établi des périmètres de sécurité près de la base de Kitshanga afin d’assurer la protection des civils et d’aider ceux qui cherchent refuge autour de cette base, a indiqué la Monusco au cours d’une conférence de presse conjointe animée par la Monusco et le porte- parole du gouverneur militaire, le colonel Ndjike Kaiko.

« Notre objectif principal est d’arrêter toute envie de groupes armés d’envahir Saké ou Goma, nos troupes sont déployées dans toute la région et si jamais les groupes armés s’approchaient de ces villes », déclare la Monusco.

Le gouvernement congolais ainsi que des rapports des Nations-Unies continuent jusqu’à ce jour de pointer Kigali d’attaquer la RDC à travers le M23, ce que démentent les autorités rwandaises. Le Président Tshisekedi n’est donc pas allié aux M23. « A l’approche des élections, ces types de discours de haine visent à préparer moralement les citoyens à une violence physique, à une guerre civile, à ne pas accepter les résultats de la CENI et c’est extrêmement dangereux.

Note d’alerte #8

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*