Non, une personne atteinte d’albinisme n’a pas des pouvoirs surnaturels

Les personnes vivant avec l’albinisme subissent quotidiennement de nombreuses formes d’exclusion sociale au sein de la communauté congolaise. Certaines sont considérées comme porteurs d’un pouvoir surnaturel vu leur différence au niveau de la couleur de peau. Alors qu’il n’y a rien de mystique derrière cette absence de pigmentation de la peau.

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire qui peut remonter à trois générations, nous explique le docteur Théophile Ndosi de la Clinique « mon cas est différent ».

« Il faut retenir que l’albinisme n’est pas une maladie contagieuse ou une sorcellerie, mais plutôt une maladie génétique héréditaire qui est causée par l’absence ou le taux faible de la mélanine dans le corps qui se traduisent par l’hypopigmentation. Cela agit sur la coloration de la peau, des yeux, des poils et des cheveux », explique ce docteur.

À la question de savoir comment un enfant des deux parents noirs peut naître albinos, la même source renseigne qu’il y a certainement des antécédents dans la généalogie.

« L’albinisme se transmet du parent en raison d’une mutation génétique qui peut engendrer le phénotype d’albinisme. Donc le sujet albinos peut avoir des arrières parents avec les gènes d’albinisme », poursuit-il.

Pour l’Organisation des Nations unies, les personnes atteintes d’albinisme sont des êtres humains de plein droit comme tout homme. Les campagnes d’éducation et de sensibilisation peuvent aider à lutter contre les stigmatisations associées à l’albinisme. « Le terme personne atteinte d’albinisme » est préférable au terme albinos souvent utilisé avec une connotation péjorative.

Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du bulletin Sango ya Bomoko, un bulletin hebdomadaire qui collecte et traite les rumeurs, les discours de haine et la désinformation qui circulent dans la communauté et sur les réseaux sociaux susceptibles de briser la cohésion sociale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*