Non, les albinos ne sont pas les vecteurs de transmission des maladies de la peau

Favoriser la cohésion sociale en République démocratique du Congo revient aussi à lutter contre toute forme de discours tendant à marginaliser une minorité pour cause notamment de la couleur de la peau. 

L’affirmation selon laquelle “ Tous les albinos peuvent contaminer la maladie de la peau ne faut pas les approcher.” est à prohiber dans cette société où tout le monde a droit de vivre sans discrimination .

Que retenir de ce discours ?

Le docteur Christian Muteba est un dermatologue œuvrant à Kinshasa. En décortiquant cette thématique, il attire d’emblée l’attention sur le fait que « être un albinos n’est pas du tout un handicap puisque ce dernier peut faire tout ce qu’un non albinos peut réaliser ».

Aussi, souligne-t-il, « il n’existe aucune maladie de la peau dont seuls les albinos peuvent souffrir et qui soit contagieuse aux autres êtres humains ».

Pour ce médecin spécialiste de la peau, un albinos ne peut contaminer qu’une maladie reconnue contagieuse pour tous les êtres humains. En d’autres termes, explique-t-il, un albinos atteint d’une maladie de la peau non contagieuse, ne peut pas contaminer non plus qui que ce soit.

« Si un albinos fait la varicelle et qu’un noir ou un blanc le fait également, tout le monde peut contaminer les autres. Pas seulement l’albinos. Mais les autres maladies non contagieuses de la peau dont peut souffrir un albinos ne peuvent pas vous atteindre. Même si vous le touchez ou mangez voire dormez avec lui, vous ne serez pas contaminés », a martelé le Docteur Christian.

Et d’ajouter:

« Les albinos sont des ètres humains à part entière. Leurs corps fonctionnent normalement. Mais ladifférence se trouve uniquement au niveau de lacoloration de la peau. Cest un défaut purementgénétique causé par le manque de mélanine, qui favorise la coloration normale de la peau. Le manque de mélanine a notamment comme conséquence le fait que la peau d’un albinos n’est pas protégée comme la nôtre contre les effets néfastes des rayons du soleil. Cela peut leur causer des maladies comme le cancer de la peau que tout le monde peut d’ailleurs développer . Mais chez eux, ce risque est très élevé ».

Cet article est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*