Mukwege et Sesanga n’ont pas encore retiré leurs candidatures au profit de Katumbi

Une page sur le réseau social Facebook a publié le 19 novembre dernier l’information selon laquelle Matata Ponyo, Delly Sesanga et Denis Mukwege ont désisté en faveur de Moïse Katumbi, alors qu’en réalité, jusqu’ici, il n’y a que Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo qui ont rejoint Moïse Katumbi. On vous explique.

 

 

À quelques jours de la présidentielle de 20 décembre, la candidature commune de l’opposition congolaise tarde. Après le désistement de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, les internautes ont également annoncé le retrait du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege et du candidat à la présidentielle, Delly Sessanga.

 

L’information s’est répandue très rapidement sur le réseau social Facebook, nous pouvons la retrouver ici et . Cette publication du dimanche 19 Novembre 2023 a obtenu jusqu’à ce jour 55 j’aime, 40 commentaires et 4 partages.

Citation: 🔴URGENT: Delly Sesanga, Matata Ponyo et Denis Mukwege se désistent au profit de Moïse Katumbi.

 

 

Les Faits :

Selon la presse locale, Moïse Katumbi a exhorté les autres candidats de l’opposition de le rejoindre, mais, l’ex-gouverneur de la province du Katanga a, jusqu’ici, obtenu le ralliement de Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo.

D’abord le 19 novembre dernier, l’ex-Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a fait une annonce officielle de son ralliement à Moïse Katumbi à travers une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux

Twitter et Facebook.

 

 

Ensuite, le 20 Novembre, Seth Kikuni et Franck Diongo se sont aussi manifestés pour rejoindre le camp Katumbi.

 

 

Officiellement, Mukwege et Sessanga n’ont pas encore rejoint Katumbi 

 

Contrairement aux informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, Denis Mukwege et Delly Sessanga ont maintenu leurs candidatures malgré l’appel de l’opposant Matata Ponyo aux deux candidats à s’allier pour une même cause derrière Moïse Katumbi.

 

Selon un article du média en ligne 7 sur 7, le bureau du prix Nobel de la paix 2018 a démenti l’information sur le désistement de Denis Mukwege par un communiqué. 

Quant à Delly Sessanga , le Président du parti Envol n’a pas aussi retiré sa candidature, parole de son porte-parole dans une interview avec le média en ligne 7 sur 7. Sur les réseaux sociaux, Delly Sessanga communique à travers ses comptes officiels Facebook et Twitter, Delly Sessanga Hipungu, nous n’avons retrouvé aucune annonce de son désistement.

 

Contexte: cette publication intervient  juste après  le désistement de Matata Ponyo en faveur du Candidat Moïse Katumbi. Plusieurs publications se sont enchaînées pour annoncer également le désistement de Denis Mukwege et Delly Sessanga. 

 

Ecrit par Evodie Koyeni

Relu par Kerene Yala

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*