Les peuples autochtones pygmées jouissent de tous les droits politiques en tant que citoyens congolais

Les discours discriminatoires à l’égard des Pygmées circulent toujours dans la communauté. Si les uns affirment que les Pygmées sont des singes, d’autres considèrent la candidature de ces peuples autochtones en ces mots : « Plutôt mourir que voter un pygmée ».

Pourtant la Loi N°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones précise dans son article 3 que les Pygmées jouissent de tous les droits en tant que citoyens congolais.

« Les peuples autochtones pygmées sont libres et égaux en dignité et en droits en tant que citoyens Congolais ». Le même article ajoute que toute forme de discrimination à leur égard est interdite, conformément à l’article 13 de la constitution.

« Aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique »,peut-on lire dans l’article 13 de la loi fondamentale de la RDC.

En plus, l’Etat garantit aux peuples autochtones pygmées l’accès aux services publics et à l’exercice du pouvoir politique au sein des organes de prise de décisions, d’après la Loi N°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.

« En matière de recrutement, de promotion et à compétence et qualification égales, priorité est accordée à la personne autochtone pygmée. Un décret du Premier ministre, délibéré en Conseil des ministres, en détermine les modalités d’application », conclut le même article de la même Loi.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Toutefois, la jouissance des droits politiques est reconnue aux seuls Congolais, sauf exceptions établies par la loi ».

Produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*