Le vaccin contre le Covid-19 provoque-t-il la mort ? Aucune preuve 

Les rumeurs sur la vaccination contre le Covid-19 circulent toujours dans la communauté ainsi que sur les réseaux sociaux. Le cas d’un internaute prétendant qu’une personne vaccinée contre le Covid-19 s’apprête à mourir. C’est en réaction d’une publication sur la page Facebook UNICEF en RDC, accompagnée de deux photos. Mais il n y a aucune preuve qui certifie ses propos.

La première publication montre un homme qui reçoit le vaccin contre le Covid-19 et la deuxième montre la même personne brandir son certificat de vaccination juste après l’injection. C’est pourtant faux : le vaccin contre le Covid-19 réduit le risque de mourir de cette maladie, d’après de nombreux experts.

Ces genres de rumeurs sont fortement partagées sur les réseaux sociaux pour manipuler une grande partie de la population afin qu’elle n’accepte pas le vaccin contre le Covid-19.

Allégation

« Monsieur sache lé bien que ta mort est deja prête », commente cet internaute sur cette page Facebook qui compte plus de 913 000 abonnés.

Les faits

Le vaccin anti-Covid protège contre les formes graves de la maladie ainsi que la mort

« Les vaccins contre la COVID-19 vous protègent contre les formes graves de la maladie et la mort, en aidant votre organisme à développer une immunité. Ils peuvent également aider à réduire la propagation interhumaine du virus, une personne choisissant de se faire vacciner pourrait ainsi sauver beaucoup plus de vies. », écrit l’Organisation mondiale de la Santé en Afrique sur son site internet.

D’après la même source, les vaccins contre le Covid-19 sont un outil essentiel pour mettre un terme à la pandémie et permettre ainsi aux sociétés de reprendre une vie normale. 

« Une étude de l’université de Singapour a conclu que la contagiosité diminue beaucoup plus rapidement pour les personnes vaccinées », explique le journaliste et médecin Damien Mascret, cité dans un article de Franceinfo, publié le 23 novembre 2021.

Aucun décès lié à la vaccination contre le Covid-19 signalé en RDC en date du 20 juin 2022

Le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, Dr. Jean-Jacques Muyembe, n’a notifié aucun décès lié à la vaccination contre le Covid-19 en République démocratique du Congo lors de son récent point de presse tenu mercredi 15 juin 2022 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, co-animé avec le coordonnateur national de la vaccination contre le Covid-19 en RDC, le Dr. Alain Ngashi. Nous pouvons trouver ses déclarations ici et.

Selon Opinion-info, le Dr. Jean-Jacques Muyembe a indiqué que les personnes vaccinées contre le Covid-19 ne développent pas des formes graves de la maladie, contrairement aux personnes non vaccinées. Et ce, sans signaler un quelconque décès causé par la vaccination anti-Covid.

« Avec les nouvelles stratégies liées au plan d’accélération, nous avons atteint 1 millions (1.000.000) des personnes vaccinées. Donc au total à la date du 14 juin il y a 3 millions ( 3.000.000) des personnes qui ont été vaccinées et qui ont reçu au moins une dose. », a déclaré le Dr. Alain Ngashi sans indiquer un décès lié à la vaccination contre le Covid-19 depuis le début de cette campagne en RDC, rapporte Flashinfoplus.

About Christian Malele 23 Articles
Journaliste - Fact-checker à Balobaki depuis 2022

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*