Le seul moyen de devenir président en RDC reste l’élection présidentielle

Alors que les élections ne sont pas encore organisées en République démocratique du Congo , certains congolais proclament déjà l’actuel chef de l’Etat , Félix Tshisekedi comme victorieux de la prochaine présidentielle en RDC . C’est ce qui ressort de ce message collecté et traité par l’équipe du bulletin sango ya bomoko .

Rumeur  : “ Fayulu atika na ye, Tshisekedi azozua 2ème mandat balinga, balinga te. ” 

“ Martin Fayulu n’a qu’à laisser, Tshisekedi va obtenir un deuxième mandat ” 

Le Président de la République démocratique du Congo est élu par le suffrage universel direct. C’est la Commission électorale nationale indépendante qui est l’organe chargé d’organiser les élections sur tous les niveaux en RDC.

« Le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice », peut-lire dans l’article 73 de la Constitution de la RDC.

L’article 74 de la Constitution de la RDC précise que le Chef de l’État nouvellement élu accède au pouvoir après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle.

« Le Président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Avant son entrée en fonction, le Président de la République prête, devant la Cour Constitutionnelle, le serment ci-après : “Moi…. Élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation :

– d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République… ».

Le seul moyen de devenir Président de la République en RDC reste l’élection présidentielle.

À propos du bulletin. 

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

À télécharger ici .

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*