Le problème de vue lié à l’albinisme n’est pas un obstacle pour l’empêcher d’étudier

Sur les réseaux, même dans la communauté, plusieurs rumeurs circulent au sujet des personnes vivant avec l’albinisme. Ces rumeurs attestent qu’à cause de leur difficulté à voir, les personnes atteintes par l’albinisme sont contraintes de ne pas étudier.

L’albinisme est une maladie génétique. Elle est causée par l’insuffisance ou l’absence totale de la mélamine sur les cheveux, la peau et les yeux. Ainsi, cela provoque des troubles cutanés et surtout visuels chez les personnes atteintes d’albinisme.

C’est vrai que l’albinisme affecte considérablement la santé oculaire, mais l’impact visuel sur le sujet albinos ne réduit en rien ses capacités de pouvoir étudier.

Nous avons échangé avec Rayanna Mboma de nationalité congolaise. Elle vit aux États-Unis et est étudiante en dernière année de master en santé publique. Elle nous révèle qu’il est possible d’étudier malgré son handicap visuel.

« Personnellement cette rumeur J’Y CROIS PAS DU TOUT parce que je suis la preuve qu’elle est fausse. J’ai eu ma licence en 2020 de Illinois State University et l’année prochaine j’aurai mon master du meilleur collège de santé publique en Amérique et 2ème dans le monde (UNC Gillings School of Global Public Health in Chapel Hill) », a-t-elle déclaré.

Pour elle, l’handicap n’est pas un facteur pour que quelqu’un ne réalise pas ses rêves.

Rayanna Mboma révèle en outre être suivie par un ophtalmologue avec qui elle passe des séances de rééducation. Elle utilise aussi des lunettes de correction pour lui permettre de bien voir.

Et avec le soutien de ses proches, famille, amis, collègues de classe, Rayanna Mboma ne se plaint plus car les autres l’aident à garder le cap.

Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du bulletin Sango ya Bomoko, un bulletin hebdomadaire qui collecte et traite les rumeurs, les discours de haine et la désinformation qui circulent dans la communauté et sur les réseaux sociaux susceptibles de briser la cohésion sociale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*