« Le prix du passeport sera revu nettement à la baisse », avait déclaré Félix Tshisekedi sans préciser le prix

La publication d’un compte Twitter qui se veut un média d’information a provoqué un tollé sur la toile après avoir déclaré que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait promis en 2019 que le passeport congolais allait coûter 40 dollars américains. Cette promesse attribuée à Félix Tshisekedi a été partiellement détournée. En 2019, lors de sa promesse, le président de la RDC n’avait fixé aucun coût pour l’obtention du passeport.

 

 

Publiée le mercredi 23 août 2023, avec 96 commentaires, 41 retweets, 312 likes et plus de 64 800 vues, cette déclaration a enflammé les internautes sur Twitter. Ici et , les commentaires ont été nombreux en guise d’indignation. Certains se sont demandés si le passeport coûtait combien à l’époque de Joseph Kabila, ex-président de la RDC pour que cela soit réduit à 40 dollars américains, un prix inexistant dans la réalité. 

Citation : « Passeport à 40$, était la première décision de Fatshi Béton en 2019 ». 

 

Les faits :

 

Pour vérifier cette information, nous avons recouru à la technique de recherche de mots clés sur Google Images pour pouvoir retrouver la dite promesse. Nous avons recherché ces quatre mots clés : « Félix promesse passeport 2019 ».

Dans une publication de 2019 sur le compte twitter de la présidence congolaise, nous avons retrouvé la promesse faite par le Chef de l’État  concernant le passeport.  « Le Président Félix-Antoine Tshisekedi aux congolais de Brazzaville, A propos du prix de passeports: « le prix du passeport sera revu nettement à la baisse », peut-on lire. 

 

Cette information a été relayée en cette même année de 2019, le même jour aussi par d’autres médias. Le cas de Desk Éco, qui a parlé de la révision de prix de passeport sans annoncer un prix fixé par le président Félix Tshisekedi, contrairement à ce qui a été raconté par le média qui fait objet de notre vérification. Le site béninois « Bénin Web TV » avait également partagé cette information. 

 

Ce qu’il faut savoir de la suite de cette promesse

 

Après l’annonce du Chef de l’Etat congolais en 2019 sur le coût de passeport, le gouvernement a fixé plus tard en 2020 le prix du passeport à 99 $ contre 185 dollars auparavant. Le gouvernement de la RDC a alors présidé que le passeport sera produit par la même firme belge SEMLEX à travers sa filiale congolaise Locosem. Nous pouvons le retrouver dans cet article de l’agence Anadolu. Ou soit sur 7sur7.cd.

L’on retient donc que le prix officiel du passeport congolais a été fixé à 99 dollars américains après la promesse du Chef de l’Etat. Le fameux prix du 40 dollars est donc une fausse information.  

Contexte : Depuis quelques mois, la RDC accuse de nombreuses difficultés dans la délivrance de passeports, provoquant ainsi une bronca au sein de la population. Des commentaires négatifs, comme par ici, ou encore .  

 

 

 

 

 

Ecrit par Asaph Mawonda

Editing: Ange Kasongo 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*