Le ministre congolais des Sports, Serge Khonde n’a pas démissionné

Une capture d’écran circule sur les réseaux sociaux en annonçant la démission du ministre RD congolais des sports, cette publication est attribuée à la Radio France internationale avec un compte présenté comme certifié.

Citation 

« Serge Khonde Shembo, ministre des Sports et loisirs démissionne de son poste »

Les faits 

Après nos recherches, cette information est fausse, le ministre Serge Khonde n’a pas jeté l’éponge. Aucun média congolais n’a parlé de cette démission moins encore de Radio France Internationale. Nous avons consulté les dernières publications de la Radio France internationale dans son site et ses comptes réseaux (Twitter et Facebook), cette information ne figure pas.

Joint au téléphone par le média congolais Africa News, Serge Khonde a démenti cette information « Je ne sais pas où ces personnes de mauvaise foi, qui travaillent manifestement pour la déstabilisation du gouvernement, actuellement préoccupé par l’agression dont notre pays est victime, ont entendu que j’allais démissionner »

Contexte

Depuis l’arrivée de Serge Khonde à la tête du ministère des Sports en RDC, son bilan est jusqu’ici moins satisfaisant. En football qui est le sport roi en République démocratique du Congo, les léopards n’ont pas fait des exploits, la RDC n’a pas pris part à la CAN Cameroun 2021 (compétition continentale) et éliminée pour la coupe du monde Qatar 2022, après ces échecs, plusieurs Congolais criaient déjà à sa démission.

L’autre sujet qui suscite la colère des Congolais et voir Serge Khonde être remplacé est la double défaite de la RDC, premièrement face aux panthères du Gabon à domicile et deuxièmement face au soudan pour le compte des éliminatoires pour la prochaine coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*