La RDC a-t-il demandé à l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega de quitter son sol ? Aucune preuve

Plusieurs publications sur Facebook affirment que la République démocratique du Congo a demandé à l’ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa de quitter le territoire Congolais. Cette information est fausse : le gouvernement de la RDC et du Rwanda n’ont fait aucune déclaration sur ce sujet en date du 8 juin 2022.

Cette publication a pourtant été partagée plusieurs fois comme ici et , sur le réseau social Facebook alors qu’il y a actuellement des tensions entre la RDC et le Rwanda.

Citation

« Eve bazaiba explique à Vincent Karega ambassadeur du Rwanda en RDC, qu’il doit quitter le territoire national Echange avec Eve Bazaiba faisant intérim de ministre des affaires étrangères et l’ambassadeur rwandais, Vincent karega s’est terminée, l’ambassadeur rwandais quitte Kinshasa’’, écrivent certains internautes.  Par exemple, la page Facebook Congo info suivie par plus de 31 600 personnes.

Les faits

Karega a effectivement été reçu par la ministre Congolaise mais n’a pas été expulsé de la RDC. 

D’après un article d’actualite.cd que j’ai lu, l’ambassadeur du Rwanda en RDC était bel et bien reçu le mardi 31 mai 2022 par la Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, faisant intérim de son collègue des Affaires étrangères.  

« Ce n’est pas à moi d’estimer. Je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC. C’est aux deux états d’estimer la nécessité et la durée de ma présence », avait déclaré l’ambassadeur Rwandais, cité dans un article publié le 31 mai 2022 par l’Agence congolaise de presse 

Eve Bazaiba avait, selon le même article d’actualite.cd, résumé le message du gouvernement Congolais adressé au Rwanda de la manière suivante : protestation, désapprobation, et mise en garde.

Pour le diplomate rwandais, selon un article de Radio Okapi publié le 31 mai dernier, le message du gouvernement Congolais au Rwanda ne peut être dévoilé à moins que la RDC elle-même en décide.

« Il s’agit d’un message à remettre à Kigali concernant les turbulences actuelles dans les relations diplomatiques. Il est destiné à mes autorités, à la République du Rwanda, je ne peux pas le dévoiler, à moins que la RDC dévoile le contenu », a indiqué Vincent Karega.

A l’heure actuelle, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au beau fixe.

En menant nos recherches sur les sites d’informations Politico.cd et jeune Afrique, la RDC accuse le Rwanda de soutenir le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle actif dans l’Est de la RDC.

C’est ce qui occasionne une flambée des fausses informations sur les réseaux sociaux ainsi que dans la communauté.

Dan de Dieu KAYANDA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*