La première dame de la RDC n’a pas séjourné récemment au Rwanda et les photos publiées par les internautes sont anciennes 

Sur le réseau social Twitter, un internaute a partagé des images de la première dame de la République démocratique du Congo à côté de celle du Rwanda dans une cérémonie au pays de mille collines. D’après la publication, Denise Nyakeru était invitée à participer à une fête au Rwanda pendant que “le Rwanda nous fait la guerre”. Par contre, les photos utilisées par l’internaute pour crédibiliser son information ne sont pas récentes et sortent de leur contexte. 

Au 28 avril, la publication a été partagée des centaines de fois avec plus de 61 000 vues et plusieurs commentaires, selon Twitter. 

Citation : “Pendant K le Rwanda ns fait la guerre sous couvert du M-23, @DeniseNyakeru participe à la fête organisée par l’épouse d #Kagame à Kigali. En effet,elle confirme la complicité d #Tshisekedi ds l’insécurité d l’Est. Des sources sûres ns renseignent qu’elle remettra 150.M$ à Kagame”.  

Les photos utilisées par l’auteur du tweet repris ci-haut pour crédibiliser son information sont vraies mais elles sont sorties de leur contexte initial. On vous explique. 

Les faits 

Après nos recherches,  aucune preuve nous confirme que la première dame de la RDC , Denise Nyakeru a pris part à une fête au Rwanda en 2023. Les images utilisées par l’auteur du tweet cité ci-dessus datent de 2019, c’était lors de la visite  officielle de Denise Nyakeru au Rwanda , elle avait été invitée par la femme de Paul Kagame pour échanger sur la promotion de la femme. 

Rappelons qu’en 2019 , au début du quinquennat du président Félix Tshisekedi, la RDC entretenait encore des bonnes relations avec le Rwanda. Denise Nyakeru avait même publié cette information sur son compte Twitter. 

” Voir, échanger et surtout écouter l’expérience du Rwanda notamment dans la promotion et la valorisation de la femme.  Sujet de ma vision #PlusFortes, a été l’objet des discussions au cours de ma visite au Rwanda, du 09 au 10 juin 2019″, avait tweeté la première dame de la RDC.

Contexte 

Les relations entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au beau fixe, le pays de Paul Kagame est accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23 qui massacrent les populations à l’Est de la République démocratique du Congo . Un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU avait même confirmé le soutien du Rwanda à ce groupe rebelle. 

En cette période du conflit Rwando-congolais plusieurs internautes profitent de l’occasion pour désinformer la population sur les réseaux sociaux voire susciter la révolte , la haine et ternir l’image de certaines autorités, institutions et personnalités du pays. 

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*