La photo de Félix Tshisekedi pour la campagne “Embrace equity” n’a rien à voir avec Fally Ipupa

Une photo du Président de la République Félix Tshisekedi publiée sur le compte Twitter de la Présidence République démocratique du Congo (RDC) le 9 mars dernier est au cœur de plusieurs débats sur les réseaux sociaux. Sur cette photo, on peut voir Félix Tshisekedi poser en croisant les mains, l’une sur son épaule droite et l’autre sur celle de gauche. Cette manière de poser n’a rien à voir avec le signe de l’artiste Fally Ipupa symbolisant les ailes de l’aigle. La Présidence de la RDC a précisé qu’il s’agit de la campagne “EmbraceEquity” qui vise à sensibiliser sur l’équité.

Sur le réseau social Facebook, nous pouvons trouver plusieurs internautes (1, 2) qui pensent que Félix Tshisekedi est fanatique de l’artiste Fally Ipupa surnommé Aigle comme dans cette publication du 09 mars dernier.

Citation : «Le Président Félix Tshisekedi en mode Aigle Fally Ipupa».

Les faits : Je me suis dirigé sur le compte Twitter de la Présidence RDC. Sur cette publication du 09 mars dernier, la Présidence de la RDC a précisé qu’il s’agit de la campagne “EmbraceEquity” qui vise à sensibiliser sur l’équité.

J’ai continué ma recherche sur Google en entrant sur la barre de recherche “Embrace Equity” comme mot clé et j’ai trouvé plusieurs publications en rapport avec cette campagne. C’est le cas du site Internet Farvest.com.

C’est quoi Embrace Equity ?

«Embrace Equity» signifie en français : Adoptez l’équité. Un thème choisi par le mouvement international Women’s Day pour l’année 2023 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars.

Pour le mouvement international Women’s Day, l’égalité entre les sexes n’est pas seulement insuffisante, elle est aussi injuste. C’est pourquoi, pense ce mouvement, il est important d’insister sur l’équité des genres afin d’établir une base équitable et inclusive pour tous indépendamment de son genre.

Félix Tshisekedi n’était donc pas en mode aigle de Fally Ipupa mais s’est plutôt joint à la campagne Embrace Equity.

Sur Facebook, on peut voir de nombreuses publications des personnes qui se sont aussi jointes à cette campagne.

C’est quoi l’équité des genres ?

Farvest.com, le même site Internet, souligne que l’équité des genres est une notion qui reconnaît que chaque individu évolue dans des circonstances qui leur sont propres et accorde ainsi les ressources et opportunités selon les besoins de chacun pour parvenir à un résultat égal.

Contexte : La publication de cette photo de Félix Tshisekedi vient juste après la visite du Président français Emmanuel Macron qui s’est rendu le 4 mars dernier dans un bar dans la commune de Bandalungwa avec l’artiste Fally Ipupa. Ce qui a suscité des polémiques faisant croire que Fally Ipupa est un artiste musicien congolais hors du commun, car il est même aimé des Présidents.

Fact-check écrit par : Kerene Yala
Editing : Christian Malele et Ange Kasongo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*