La loi électorale n’interdit pas aux personnes vivant avec albinisme de postuler aux élections à tous les niveaux

Les appels de discrimination contre les personnes vivant avec albinisme se multiplient dans la communauté et sur les réseaux sociaux. Alors que la République démocratique du Congo se prépare pour les élections de décembre 2023 , ce genre de discours peut entraver la cohésion sociale et susciter la haine contre une catégorie des personnes.

“ Les personnes vivant avec l’albinisme étant vulnérables ne peuvent pas postuler aux élections législative, provinciale et présidentielle. Si elles postulent, personne ne les votera dans la circonscription de Lubumbashi en Décembre 2023 ” , c’est le message qui a été collecté dans la communauté et traité en par l’équipe du bulletin sango ya bomoko.

Contrairement à ce que dit ce discours, les personnes vivant avec albinisme ont les capacités physiques et mentales de postuler aux élections à tous les niveaux. La preuve, c’est Buabu Boaz, personne vivant avec albinisme et candidat député national aux prochaines élections dans la province du Sankuru.

« Au niveau de la CENI, les policiers qui y étaient commis, n’étaient pas instruits pour respecter les gens. J’étais presque le premier à arriver, et un policier m’a empêché d’entrer en me bousculant. Mais dans ma ville, compte tenu de la renommée de mon père et la mienne, les gens m’ont encouragé et m’ont accueilli. Ils ont voulu que je puisse postuler … », a dit Boaz Buabu au cours d’une interview avec Sango ya Bomoko /Habari ya Umoja.

Il est à noter que l’article 13 de la loi électorale stipule ce qui suit : « Chaque liste est établit en tenant compte de la femme et de la personne en situation de handicap ». Cependant, dans son alinéa 2, ce même article exclut les personnes vivant avec handicap de bénéficier de certaines faveurs notamment l’exemption de la caution. Cet alinéa stipule ; « La liste qui aligne au minimum 50% des femmes dans une circonscription est exempté du paiement du cautionnement »

Pour BOAZ, cet alinéa est discriminatoire. Selon lui, l’article 13 concerne tout le monde, femme et PVH. De ce fait, tout ce monde devrait bénéficier du privilège de cet article. Il estime que la CENI favorise juste les partis politiques parce qu’ils ont donné les noms des femmes alors que personne n’est sûr que celles-ci vont compétir. « Alors que les personnes vivant avec handicap et atteinte d’albinisme n’ont pas été concernées, ceux-ci se sont lancés d’eux-mêmes bien que ce fût difficile pour avoir la caution qui était demandée » a ajouté le candidat du SANKURU.

Boaz Buabu, président de Albinos One of them, est candidat député national du parti politique Front des indépendants démocrates-chrétiens (FIDEC), qui va vers les personnes vivant avec handicap et atteinte d’albinisme, et leur propose l’accompagnement.

Ce phénomène de discrimination ne se pose pas seulement à Lubumbashi. En province de Tanganyika, il a été aussi rapporté par les associations des personnes atteintes d’albinisme que des cas de discrimination sont enregistrés. Ces associations réclament de la société une reconnaissance comme tout autre individu. Ils demandent aux autorités de se saisir de cette question pour promouvoir la cohésion sociale.

Produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*