La gratuité de la maternité en RDC concerne tout le monde

L’annonce sur la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en République démocratique du Congo (RDC) a généré plusieurs polémiques et rumeurs sur les réseaux sociaux tout comme dans la communauté comme cette déclaration : « Félix Tshisekedi a mis la gratuité de la maternité pour les wewa seulement ».

La cellule de communication de la Présidence de la République a annoncé mercredi 8 décembre 2021 à travers un communiqué l’information selon laquelle la RDC dispose désormais d’un plan stratégique de couverture santé universelle. Le Conseil national de la couverture santé universelle (CSU) a validé ce plan mardi 7 décembre 2021 lors d’une réunion du comité de pilotage présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, rapporte Radio Okapi.

Selon le ministre de la Santé publique honoraire, Dr. Jean-Jacques Mbungani, l’adoption du plan stratégique est une importante étape dans le processus d’accès égalitaire aux soins de santé des Congolais.  

« La vision du Chef de l’État est de donner l’accès aux soins de santé à tous les Congolais sans que cela n’impacte sur leurs finances », avait fait savoir l’ex ministre congolais de la Santé publique, cité par Radio Okapi.  

Jean-Jacques Mbungani avait fait savoir que « le travail se fait avec la contribution de tous les décideurs concernés, étant donné que la Couverture santé universelle est transversale ». La raison de la présence de plusieurs ministères dans ce comité. Le Président de la République, le Premier ministre et les ministres sectoriels sont membres du Conseil national de la couverture santé universelle. 

Le mardi 5 septembre de l’année en cours, Le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé au lancement du programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi, rapporte la présidence de la RDC sur son site Internet

La même source renseigne que ce projet qui a débuté par la ville de Kinshasa est le premier volet du package de soins dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) en République démocratique du Congo (RDC).

« L’objectif fondamental de ce programme est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie », a révélé le Président de la République dans son discours, précisant que cela va se faire sur financement propre du gouvernement, sans exclure une catégorie des personnes.

La cellule de communication de la présidence de la RDC rapporte que ladite gratuité concerne entre autres les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués (par césarienne), les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments.

Le choix de la capitale comme ville pilote a été motivé par la densité de sa population marquée par un taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé, peut-on lire sur le même site. Toutefois, à en croire la même source, pour éviter la surcharge des établissements de santé et de soins à Kinshasa, le chef de l’État a annoncé l’extension de ce programme à l’intérieur du pays. 


« Grâce au financement de la Banque mondiale, nous travaillons aussi pour garantir cette couverture de soins de qualité dans les provinces du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Sud-Kivu ainsi que dans 8 autres provinces d’ici la fin de cette année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée », a dit Félix Tshisekedi.

L’équipe de communication de la présidence de la RDC rapporte aussi que le Président de la République a souligné la nécessité, à travers ce projet, de lutter contre la mortalité maternelle et infantile sur tout le territoire national : « notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie ». 

 

Pour le chef de l’État congolais, cité dans le compte-rendu de la cellule de communication de la présidence, « la CSU n’est pas une option mais un devoir ».

La CSU est une aspiration mondiale visant à garantir à chaque individu, peu importe son rang social, un accès à des soins de santé de qualité au moment et à l’endroit où il en a besoin sans une quelconque difficulté financière.

 

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*