La femme en fauteuil roulant sur une vidéo devenue virale n’est pas Céline Dion

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux et est devenue virale. L’on voit une femme joliment habillée, assise sur un fauteuil roulant. Les internautes affirment qu’il s’agit de la chanteuse, Céline Dion. Et pourtant, nos recherches nous conduisent plutôt vers une histoire émouvante d’une mère invitée à danser avec son fils le jour du mariage de ce dernier. On vous explique.

La légende qui accompagne la publication indique “ Première apparition de Céline Dion paralysée et bloquée sur une chaise roulante”. La publication a été partagée 7 000 fois sur Facebook depuis le 16 avril dernier, avec plusieurs reprises, par exemple ici.

Facebook, Twitter et Whatsapp, les réseaux sociaux en alerte

Un autre internaute ayant relayé la même vidéo a glissé un message touchant qui a été partagé aussi sur Facebook : ” Ce soir je suis particulièrement attristée par l’état de santé de Céline Dion. Elle a été diagnostiquée en décembre dernier d’un trouble neurologique très rare appellé ” Syndrôme de la personne raide”. En quelques mois, son état s’est rapidement dégradé. Actuellement, elle est paralysée, et ne peut plus chanter! Au dela de Sa voix et de Sa carrière, ce que je retiens d’elle, c’est que lorsquelle n’avait que 22 ans et était au tout début de Sa carrière, Elle a refusé d’accepter le prix de l’ADISQ ( Award de Musique au canada), par pure conviction! Souhaitons lui un bon rétablissement!

La vidéo dure 54 secondes. L’on voit une femme assise en fauteuil roulant, entourée de quatre hommes qui l’accompagne. À la 8e seconde, un autre homme s’approche d’elle, elle ne retient pas ses larmes, il la serre dans les bras et les deux se mettent à pleurer. En lisant les commentaires, l’on constate que les avis des internautes sont partagés. Certains internautes sont tristes et le font savoir.

Les commentaires de compassion.

D’autres internautes doutent.

Sur Twitter, la même vidéo a aussi été diffusée à découvrir ici et dans de nombreux groupes sur Whatsapp.

À y regarder de près, la femme sur la vidéo ne ressemble pas tant que ça à Céline Dion. Après avoir parcouru les commentaires de cette publication, nous avons décelé des indices de plus. Nous avons procédé à la deuxième étape : la recherche d’images inversée sur Google Images en faisant la capture d’écran avec des capsules extrait de la vidéo.

Premier résultat, nous retrouvons la même vidéo publiée sur le compte Facebook de Good Morning America, une émission matinale du réseau de télévision de l’American Broadcasting Company. La vidéo qui prétend montrer Céline Dion a été diffusée en 2022 ; alors que la publication de l’auteure qui affirme qu’il s’agit de Céline Dion a été publiée en 2023.

La légende qui accompagne la vidéo indique : “You may have seen this video of Zak Poirier dancing with his mom, Kathy, who has ALS. It’s a moment she dreamed of during her most challenging days battling the fatal disease”, à traduire par “Vous avez peut-être vu cette vidéo de Zak Poirier dansant avec sa mère, Kathy, atteinte de SLA. C’est un moment dont elle rêvait pendant les jours les plus difficiles de sa lutte contre la maladie mortelle”. 

Nous avons alors été curieux d’en savoir plus sur Zak Poirier et Kathy, les deux noms qui ont été cités dans la légende. 

Lorsqu’on mène une recherche sur Google avec le nom Zak Poirier, nous avons des centaines de résultats tant en publications qu’en images. 

La traditionnelle danse du marié et de sa mère 

Il s’agit de l’histoire émouvante d’une mère atteinte de que son fils; le  marié qui tenait à partager une danse avec elle, malgré son incapacité de marcher, a rapporté Fox News en mai 2022, le média américain le premier réseau du câble et la chaîne d’information la plus regardée depuis plus de 20 années consécutives. 

Selon les médias américains, Kathy Poirier, 55 ans, a été diagnostiquée une sclérose latérale amyotrophique (SLA), souvent appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA est une maladie du système nerveux qui affaiblit les muscles et touche jusqu’à 30 000 personnes aux États-Unis, avec 5 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, selon le docteur Johns Hopkins.

Le jour J, le 9 avril 2022, Nick et Jake, les jeunes frères de Zak, ont aidé leur mère à se lever et lui ont offert leur soutien pour qu’elle puisse danser avec son aîné lors de son mariage avec son amour de longue date, Anja D’adesky. La vidéo a aussi été partagée sur le compte Instagram.

Quelles sont les nouvelles de Céline Dion ?

La super star planétaire est malade, atteinte d’une maladie rare, une pathologie neurologique appelée Stiff Person Syndrom en anglais, ou syndrome de la personne raide. 

En décembre dernier, la diva était apparue bien affaiblie dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, face caméra elle donnait de ses nouvelles, La vidéo est toujours disponible sur sa chaîne Youtube. 

Elle n’a plus donné de nouvelles jusqu’il y a cinq jours lors de l’annonce de la nouvelle chanson « Love Again » pour la bande originale du film du même nom, rapportent les médias internationaux

Youtube

L’émotion pour générer du clic sur les réseaux sociaux 

Certains internautes ont lancé un appel à prier pour Céline Dion. Ce genre de publication sont relayées non pas pour manipuler l’opinion mais parce que les internautes ne sont pas suffisamment sensibilisés sur les Fake News et partagent une publication sans vérifier. 

Dans un recueil de textes publié par le site The Conversation France et intitulé “Fake news et post-vérité: 20 textes pour comprendre et combattre la menace“, sous la direction d’Arnaud Mercier, Erwan Lamy et Isabelle Beyneix, deux des coauteurs du document, préviennent les internautes entre autres sur le rapport que l’on entretient aujourd’hui avec les fausses informations.

Ils pointent notamment “plusieurs sortes de fautes”: “la paresse, qui consiste à ne pas vérifier le fondement de l’information que l’on relaye ; la fraude, qui consiste à suggérer que l’information relayée a été vérifiée sans que cela soit le cas ; la lâcheté, qui consiste au contraire à prétendre que l’information relayée n’était qu’une opinion innocente, qui n’avait pas à être vérifiée, pour masquer les déficiences de cette vérification”.

About Ange Kasongo 65 Articles
Editrice à la rédaction de Balobaki Check

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*