Il n’y a aucune preuve qui affirme que tout ressortissant de Minembwe est un Rwandais

Dans la communauté, plusieurs messages de haine tribale circulent contre les ressortissants de Minembwe, une localité située dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu , en République démocratique du Congo. Des messages collectés par l’équipe de Sango ya bomoko affirment que toute personne issue de cette localité est d’office Rwandaise.

Rumeur 1: “ Tout ressortissant de Minembwe est un Rwandais. Car, parlant la même langue avec la même orthographe et le même accent ”

Rumeur 2: “ Tous ceux qui parlent le kinyarwanda au Congo sont exclusivement les Banyamulenges. ” 

Il importe de souligner que Minembwe est une localité du territoire de Fizi au Sud-Kivu. Il avait obtenu le statut de commune rurale qui a été à la base de nombreuses contestations en 2020. Puis, cette décision avait été annulée par le chef de l’État. Minembwe est majoritairement habité par les Banyamulenges, mais ils ne sont pas seuls : il y a aussi des Bembe, des Bashi, des Banyindu etc. Aucune de ces ethnies n’est rwandaise.

 Seuls les Banyamulenges parlent une variante du Kinyarwanda appelée Kinyamulenge. Cette langue est assez différenciée du Kinyarwanda tel qu’il est parlé au Rwanda, en Ouganda et au Nord-Kivu.

S’agissant des allégations qui remettent en cause l’appartenance des Banyamulenges à la nation congolaise, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait déjà coupé court à cette polémique lors de son séjour à Londres en janvier 2020. Devant la diaspora congolaise, le chef de l’État avait soutenu que les Banyamulenges sont des Congolais à part entière.

En sus, ceux qui parlent Kinyarwanda au Congo ne sont pas tous Banyamulenge. Les Banyamulenge sont uniquement les Tutsi autochtones des hauts et moyens plateaux du Sud-Kivu, et sont répartis sur trois territoires : Uvira, Fizi et Mwenga. Mais il y a aussi des Hutu et Tutsi du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, des Hutu et Tutsi du territoire de Masisi au Nord- Kivu, ainsi que les Bakumu du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, qui parlent Kinyarwanda.

Le Kinyarwanda des Bakumu est un peu différencié du Kinyarwanda classique. De tous ceux qui parlent Kinyarwanda, aucune tribu n’a adopté cette langue. Le Kinyarwanda est leur langue depuis toujours.

À propos du bulletin. 

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale. La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

À télécharger ici .

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*