Faux, les rebelles n’ont pas encore quitté la partie orientale de la RDC

Un acteur politique proche de la famille politique du chef de l’État annonce le départ des troupes de RDF dans l’est de la R.D.C. « La diplomatie de @fatshi13 paie toujours. Les troupes rwandaises déployées dans l’est de la RDC ont replié sur Kigali. » La publication a atteint plus de 300 mentions j’aime et 196 commentaires.

Près de 52 camions remplis des éléments RDF ont quitté les positions de Mundende pour le Rwanda. « L’isolement du M23 est en téléchargement », a-t-il ajouté.

Ce tweet d’Honoré Mvula a atteint une viralité importante. Pourtant, l’information livrée est fausse et renferme quelques incohérences.

Après nos démarches de vérification notamment sur les pages officielles des institutions du pays (la RDC), aucun communiqué officiel n’a confirmé cette information, et aussi le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication qui met au point toute l’actualité du pays n’a pas communiqué sur l’éventualité du départ des RDF.

Le contexte géographique semble n’est pas être maîtrisé. Mundende est une région Kasaïenne en RDC et non dans l’est comme le prétend Honoré Mvula, auteur de ce tweet fake news. Cette confusion déjà prêtée du côté géographie des territoires de la RDC menacés par les RDF révèle le caractère faux de ce tweet qui a atteint un nombre considérable des internautes.

En vue de faire passer à l’opinion nationale que les démarches entreprises par le président de la République Félix Tshisekedi pour rétablir la paix durable à l’est de la RDC, ce tweet a été monté pour faire croire que le PR05 a mené une diplomatie gagnante au sortir des négociations tenues récemment en Angola avec son homologue Paul Kagame en médiation du président angolais Joao LOURENCO.

Obed BISIDI MPANU

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*