Faux, le Rwanda ne participe pas à l’enquête sur l’assassinat d’un opposant congolais

Un communiqué circule sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 15 juillet. Le document affirme que le Rwanda va participer à l’enquête sur l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende. Et pourtant, nos recherches démontrent que le texte n’est pas authentique.

 

Publié le 15 juillet 2023 sur cette page Facebook, mais aussi ici et également dans un groupe Whatsapp congolais dénommé plateforme Engalisa qui compte 236 membres.

 

Citation : “ le rwanda s’est dit prêt a disposé a donné des images a la RDC concernant l’assassinat de l’honorable Chérubin okende via satellite ”

 

 

 

Les faits

 

Cette information intervient alors que la MONUSCO a accepté d’accompagner le gouvernement congolais dans l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende.

Pour vérifier cette information, nous avons visité les plateformes numériques utilisées par le bureau du Premier ministre rwandais les communications officielles. Premier constat, aucun document similaire à celui qui fait l’objet de notre recherche n’a été retrouvé : ni sur Facebook, ni sur Twitter.

 

En poursuivant notre recherche, nous avons détecté une faute d’orthographe dans le document, le chef du gouvernement rwandais écrit toujours en anglais en mettant la mention “ Prime minister ” en dessous de son nom , qui se traduit par premier ministre en français.

Par contre, dans le document qui fait l’objet de notre recherche c’est écrit “ prime ministre ” au lieu de “ prime minister ” . Un détail qui nous fait douter de l’authenticité du document que nous vérifions.

Nous avons comparé les deux documents, la couleur du stylo qui a servi pour la signature est différente. Et le modèle du document que nous trouvé sur le compte Twitter du Premier ministre rwandais est différent.

 

Par contre, il y a un communiqué publié le 13 juillet 2023 via les canaux de communication du chef de gouvernement rwandais un jour avant le communiqué qui a été partagé en RDC. Mais, en relisant le document, aucune phrase, aucune mention sur les enquêtes sur l’assasssinat de Chérubin Okende. Le document parlait plutôt des résolutions du conseil des ministres qui a été présidé par le président Rwandais au village Urugwiro.

En conclusion, le document qui circule et affirme que le Rwanda s’est dit prêt à donner des images satellitaire sur l’assassinat de Chérubins Okende n’est qu’un faux . Les autorités congolaises n’ont pas réagi face à cette information. Il n’y a eu aucune annonce quant à ce.

 

Contexte

 

Cette infox est apparue au moment où les enquêtes sur l’assassinat de chérubin Okende sont en cours depuis le mois de juillet 2023. Le sujet alimente les réseaux sociaux , à cela s’ajoutent plusieurs messages de désinformation. En cette période où la RDC est en conflit avec le Rwanda, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux pour alimenter le conflit. Faisons très attention.

 

 

 

Ecrit par : Archippe Nitu, stagiaire IFASIC

Relu par : Moise Esapa

Editing: Ange Kasongo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*