Une vidéo attribuée à une sirène “aperçue à Kinshasa” n’est pas réelle

Une vidéo montrant des sirènes qui prennent bain près d’une rivière est devenue virale sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Sur Facebook, la vidéo a été partagée par une page dénommée “avis du public” qui affirme qu’elle a été filmée à Kinshasa. En réalité, cette vidéo est une conception et création d’animation en 3D.

D’après cette page, ces sirènes ont été aperçues à Kinshasa vers l’avenue du Tourisme sur la route Mimosa/Pompage sous le pont qui mène vers la carrière Ledya . Cette vidéo qui a cumulée 331 likes , 625 commentaires et 321 partages n’est pourtant pas réelle.

Les faits

En faisant notre recherche avec Google image à l’aide des captures d’écrans de cette vidéo, nos recherches confirment que la vidéo publiée dans cette page a été crée par la chaîne YouTube “JJPD Productions” . On peut retrouver cette vidéo ici.

La chaîne a clairement indiqué dans la description que la vidéo a été réalisée à l’aide de la technologie d’infographie (CGI). Cette vidéo CGI a été créée par Jimmy Perez, un animateur 3D. Donc, l’affirmation faite dans le post de cette page est fausse .

“Estos son videos paranormales creados por nosotros para entretener. Todas las imágenes mostradas son de ficción. Vídeo CGI ( Imagen Generada Por Computadora) Diseño y Creación de la Sirena en 3D: Joaquín Pérez Animación 3D y Edición VFX: Jimmy Pérez”, peut-on lire dans la légende qui accompagne la vidéo sur cette chaine Youtube. Ce texte se traduit par ” Ce sont des vidéos paranormales créées par nous pour divertir. Toutes les images présentées sont fictives. Vidéo CGI (image générée par ordinateur) Conception et création de la sirène en 3D : Joaquín Pérez. Animation 3D et montage VFX : Jimmy Pérez”.

Cette vidéo a été publiée le 17 juillet 2022 par la chaîne JJPD production sur YouTube , elle compte à ce jour 1200 likes et 41574 vues.

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*