Des photos affirmant qu’une sirène est sortie du « fleuve Congo » proviennent en réalité de la France

Une publication contenant des photos montrant une femme habillée en sirène assise sur des pierres dans une rivière fait le tour des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo. La publication affirme que chaque jour à 12h, une sirène apparaît sur le fleuve Congo au croisement Ngaliema-Mbudi à Kinshasa. Pourtant, les photos proviennent de la France.

À ce jour, cette publication accumule plus de 144 partages, 8 317 commentaires et 8 479 j’aime sur Facebook n’est pas vraie.

Les Faits 

En menant des recherches sur Google image  avec les photos reprises dans la publication, nous sommes tombés sur des publications notamment sur le réseau social Instagram reprenant la même photo que vous pouvez aussi retrouver ici et ici.

L’on retrouve les photos sur le compte Instagram de Natalia Pont, qui est une photographe professionnelle qui photographie les personnes avec toutes les nuances d’émotions qui les accompagnent dans les moments mémorables, notamment, les mariages, les naissances et les grandes fêtes de famille.

« Quand j’ai appris que Emma rêve de sa plus tendre enfance d’être une sirène, oui oui. Et que elle a commencé réalisé son rêve en achetant sa queue de sirène…. Alors la dans ma tête c’était clair qu’il faut réaliser une belle séance. Au fond, je suis toujours une petite fille. Alors un soir d’été on l’a fait , le temps était parfait, la marée haute, une belle parenthèse enchantée dans ce monde de brutes… », lit-on sur sa publication Instagram. ceci est l’histoire cachée derrière ces photos.

Selon la publication, toutes ces photos ont été prises sur l’île d’Oléron située au large de la côte ouest française et ont été publiées le 17 et le 19 août 2022.  

Ndjadi Jean-Jonas

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*