Des images générées par l’intelligence artificielle prétendent montrer Elon Musk épouser une femme robot

En deux lignes : des images devenues virales montrant le PDG du réseau social Twitter, Elon Musk, embrassant un robot et affirmant qu'elle serait sa nouvelle épouse sont fausses. Elles ont été créées grâce à l'intelligence artificielle.

Un utilisateur du réseau social Facebook a publié lundi 8 juillet dernier l’information selon laquelle Elon Musk, propriétaire du réseau social X, aurait annoncé son intention d’épouser une femme robot au nom de Katanela. D’après nos recherches ces affirmations sont fausses, aucune preuve ne l’appuie, nous avons consulté les comptes réseau sociaux du patron de X, nous n’avons pas trouvé cette annonce. Nos recherches confirment que ce sont des images générées par l’intelligence artificielle. 

 

Au 12 juillet dernier, cette publication atteint plus de 6 000 personnes et de milliers de partages. Elles ont été relayées par plusieurs internautes, nous les avons retrouvées ici, ici et 

 

Citation : « Elon Musk annonce sa future femme Katanela. Elle est la première ROBOT IA spécialement conçue avec l’intelligence artificielle, avec une personnalité féminine et des spécifications dont Elon rêve”, peut-on lire sur différentes publications avec photo à l’appui où l’on voit Elon Musk habillé en noir notamment en train de danser avec une femme qui serait un robot.  

 

L’internaute a ajouté que « Katanela fonctionne à l’énergie solaire sans chargement et est équipée de moyens sensoriels qui lui permettent de ressentir la joie et la tristesse ». 

Capture d’écran des images que nous vérifions prise par BALOBAKI CHECK 

 

Bien qu’en théorie il s’agisse d’un seul robot, plusieurs indices laissent croire que ces images ne sont pas réelles. La publication comprend trois images qui n’ont aucune similarité. En analysant l’une des photos, le robot apparaît plus réaliste avec des jambes et des soutiens-gorge avec une apparence plus humaine, dans l’autre cliché le robot apparaît avec un torse et des jambes en métal. Les autres parties du corps varient de la même manière. De plus, les traits du visage sont également différents. Tantôt il a des cheveux roux ou encore marron. Sans compter le fait que dans l’image de gauche Elon Musk apparaît plus embonpoint et dans d’autres photos il apparaît mince.

 

Les faits 

Nous avons d’abord parcouru les commentaires de la publication qui fait l’objet de notre sujet de recherche. Certains internautes sont dubitatifs et pensent que ces images sont le fruit de l’intelligence artificielle.

Aucun élément ne mentionne cette information sur les différents canaux officiels de communication d’Elon Musk

La deuxième étape de notre recherche a consisté à lancer une recherche avec la photo sur Google search image et Bing , deux outils de recherche qui permettent de rechercher une image sur internet, vérifier son origine ou trouver d’autres sources similaires et obtenir des détails supplémentaires sur l’image.

Les premiers résultats nous avons retrouvé les mêmes images relayées par plusieurs autres comptes avec la même affirmation et quelques médias de vérification des faits indiquant également que cette image circule depuis 2023. Par exemple, le média américain de Fact-checking, Politifact a conclu en date du 1 juin 2023 que les images ont été générées par l’intelligence artificielle. En lisant leur Fact-checking, il est précisé que dans le cadre de son partenariat avec Meta pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation sur son fil d’actualité, Politifact à été alerté sur cette rumeur, et d’après leur recherche l ‘auteur de ces images est un utilisateur d’Instagram au pseudo @art_is_2_inspire (qui a été banni), ce dernier avait dans la légende de sa publication signalé que ces images étaient l’œuvre de l’intelligence artificielle. 

Un autre article du média français France Info a souligné que ces images sont créées par intelligence artificielle en raison de l’incohérence dans l’apparence du robot et du patron du réseau social X. 

 

L’intelligence artificielle et le désordre de l’information 

 

Plusieurs internautes créent du contenu avec l’intelligence artificielle ( photo, texte, vidéo etc ), cette technologie permet de produire une grande quantité d’informations à un temps record. La rapidité dans le travail est l’un des côtés positifs de l’IA mais en dépit de ça, plusieurs fausses informations en découlent. En outre, les informations générées par l’intelligence artificielle compliquent davantage la capacité à déceler de manière fiable la nature synthétique du contenu. Même lorsque les mécanismes de détection sont utilisés pour vérifier l’information, explique Tony Nsenga , développeur Web, chercheur en IA et optimisation de cette technologie dans l’exécution des différentes tâches, contacté le 02 août par BALOBAKI CHECK. 

 

LIRE AUSSI :

Non, le clip de la chanson ” Tout est pareil” de Zaho n’encense pas les rebelles du M23 en RDC, c’est une chanson d’amour

” Aujourd’hui avec l’IA, il y a plusieurs façons de manipuler les contenus, c’est cette possibilité qui n’était pas auparavant. Aujourd’hui, cette technologie accentue les fake news parce qu’elle peut produire des contenus qui apparaissent comme vrais alors que ce n’est pas le cas. Parfois , les contenus générés par l’IA rendent un peu difficile le travail de vérification des faits ( fact-checking ) , la rapidité dans la production des contenus faux , modifiés ou falsifiés et la diffusion de ces derniers sur les réseaux sociaux », nous dit Tony Nsenga.

 

En conclusion ces images d’Elon Musk et d’un robot à l’apparence d’une femme sont générées par l’intelligence artificielle et puis, l’homme d’affaire n’a pas plus annoncé sur ses comptes réseaux sociaux son prétendu mariage avec un robot au nom de Katanela.

Contexte: 

Cependant, cela ne signifie pas que l’entrepreneur n’essaie pas de créer des robots à l’apparence humaine. Lors d’une réunion des actionnaires de Tesla , Elon Musk a dévoilé sur le compte YouTube officiel de Tesla , une entreprise d’innovation et de technologie, les progrès du développement d’Optimus , le robot humanoïde que Tesla développe, qui ne sont pas des « épouses robots », mais plutôt des « robots humanoïdes ». conçu pour effectuer des tâches ménagères à la place de l’homme. Dans la vidéo, on voit les robots marcher et ramasser des objets, il n’a rien avoir en apparence avec la prétendue épouse robot Katanela.

 

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK 

Rédaction : Ravanelly Ntumba

Relu par : Moïse Esapa 

Édité par : Ange Kasongo

 

About Ravanelly Ntumba 1 Article
Ravanelly Ntumba est journaliste Fact-checker basée à Kinshasa. Elle contribue aux productions de BALOBAKI CHECK depuis 2022.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*