Démolition d’un mur à la résidence de Kabila : une vieille image prétend montrer une rencontre entre l’ancien Président congolais et quelques diplomates

Une vieille photo montrant l’ancien président congolais Joseph Kabila est publiée au lendemain de la démolition contestée d’un mur de sa résidence officielle à Kinshasa. Selon l’auteur de la publication, Joseph Kabila a rencontré ” les diplomates en poste à Kinshasa pour l’encourager de ne pas céder à toutes les provocations et de rester toujours serein pendant cette période cruciale que la RDC est en train de traverser” . Non seulement la photo est sortie de son contexte, mais, Kabila n’a pas rencontré des partenaires du pays pour en parler. 

 

Citation :« Plusieurs diplomates et officiers des FARDC ont échangé avec le président Joseph Kabila durant le week-end passé pour l’encourager de ne pas céder à toutes les provocations et de rester toujours serein pendant cette période cruciale que la RDC est en train de traverser », écrit l’auteur de cette publication du 4 septembre 2023 a été vue 20 000 fois et a obtenu une vingtaine de retweets. 

 

Sur la photo, l’on peut voir le Président Kabila serrer la main d’un de ses interlocuteurs. Cette publication intervient dans un contexte où la famille politique de l’ancien président de la République a contesté la démolition d’un mur par les agents de l’Etat autour de sa résidence privée dans la commune de la Gombe, au centre-ville de Kinshasa. Et ses proches collaborateurs dépêchés sur place ont considéré que c’était un acte de « provocation ».  Après la démolition du mur près de la résidence du Président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, la photo de l’ex-président entouré des diplomates américains est devenue virale sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter où RDC Times. 

 

Les faits : Pour commencer, nos doutes se sont renforcés lorsque nous avons reconnu Dominique Strauss-Kahn, cheveux court et tout blanc, à l’extreme droite de la photo. Il est ancien ministre de l’Economie et des Finances en France, Directeur général du Fonds monétaire international jusqu’en 2011

Et puis Joseph Kabila n’a fait aucune apparition publique depuis plusieurs mois. Et surtout le crédit de la photo indique bien 2022. Nous avons utilisé l’outil de recherche d’image inversée avec le moteur de recherche Google, ce dernier nous a ramené aux différentes publications sur les réseaux sociaux faites avec cette photo. Toutes ces publications sont de l’année 2022 précisément en Février. Des publications comme ici, ,, et ici

Nous avons poursuivi notre recherche avec les mots clés, nous sommes tombés sur un article du média Iweb RDC publié avec la même photo. Cet article a été écrit le 11 Février 2022. Mais, le doute persiste quant au contexte réel dans lequel cette photo a été prise. L’équipe de communication de l’ancien Président ne confirme pas un rendez-vous avec les diplomates sur cette question.

Pour Adam Shemisi,  conseiller en Communication de l’épouse de Joseph Kabila, ce sujet est plus d’ordre  “sécuritaire et c’est primordial car Joseph Kabila n’est pas n’importe qui”, a-t-il répondu aux médias surplace.

 

« La date sur la photo n’est pas exacte », a répondu Barbara Nzimbi, membre de la communication de l’ancien Président congolais. « C’est une photo prise dans le cadre d’une visite de Peter Maurer patron Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2018, on l’avait reçu au ministère des Affaires Etrangères (Minaffet) ensuite le chef l’avait reçu » en ajoutant que la dame en bleu « c’est Christine Cipolla, ancienne représentante présidente du CICR »

 

En menant nos recherches nous avons trouvé un article du media en ligne congolais, actualite.cd qui confirme la visite en 2018 du Peter Maurer en RDC, en précisant qu’il avait également rencontré Joseph Kabila.

 

Que dit la loi Congolaise sur la démolition ?

 

D’après l’ Arrêté ministériel n°058/CAB/MIN.ETAT/MIN-UH/2022 du 13 juin 2022 portant mesures d’exécution du Décret n°22/21 du 24 mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Guichet Unique de Délivrance du Permis de Construire en République Démocratique du Congo Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat « Toute personne désireuse de construire, sur l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, au milieu urbain et au milieu rural, est tenue au préalable, d’obtenir un permis de construire auprès du Guichet unique de délivrance de permis de construire, en sigle GUPEC ».

 

« Toute construction nécessitant au préalable la démolition des ouvrages existants dans les milieux urbain et rural doit obtenir le permis ou l’autorisation de démolition auprès du GUPEC », précise l’article en spécifiant les différentes procédures établies

 

Contexte :   D’après un article du média en ligne Actualité.cd, cette confrontation s’inscrit dans le cadre d’un projet à proximité de l’hôtel Rotana à Kinshasa, où de nombreuses constructions sont actuellement en cours de réalisation. Plusieurs de ces nouvelles propriétés appartiendraient à des hauts dignitaires du pays. Dans le but de garantir un accès optimal à leurs nouvelles acquisitions, ils envisageraient la création de nouvelles voies, entraînant la démolition de murs de propriétés avoisinantes. 

 

01/10/2023 : mise à jour des informations fournies par l’équipe de communication de Joseph Kabila. 

 

Écrit par : Kerene Yala 

Ce rapport a été rédigé sous le mentorat d’un membre du réseau Africa Facts [ Ange Kasongo de BALOBAKI CHECK]. Africa Facts est un réseau de vérificateurs de faits à travers le continent, soutenu par Africa Check, la première organisation indépendante de vérification des faits en Afrique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*