Covid-19 : trois personnes seraient mortes à N’djili après leurs premières doses du vaccin ? Aucune preuve

Un internaute affirme sur son compte Twitter que trois personnes seraient mortes dans la commune de N’djili (Kinshasa) après avoir reçu leur première dose du vaccin contre le Covid-19. En réalité, le Secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19 n’a notifié aucun décès lié à la vaccination anti-Covid en RDC au 23 mars 2022. Bien que l’information de l’internaute soit au conditionnel, il m’a paru utile d’en savoir plus pour donner la bonne information à la communauté. 

Cette rumeur a été relayée dans le but de susciter la peur auprès des personnes voulant se faire vacciner contre le Covid-19.

Citation : « #RDC : Trois personnes seraient mortes après avoir reçu leurs premières doses de vaccin contre le Covid-19 dans la commune de N’djili ».

Les faits : le Secrétariat technique du comité multisectoriel contre le Covid-19 n’a signalé aucun décès lié à la vaccination contre le Covid-19 au 23 mars 2022, ce qui contredit complètement la publication de cet internaute.

En lisant cette publication, je n’ai pas trouvé la date selon laquelle cet événement aurait eu lieu, moins encore le type de vaccin qui serait à l’origine de ces prétendus décès. J’ai tenté de joindre l’auteur de cette publication sur son compte Twitter, malheureusement sa messagerie est bloquée. J’ai fait le même exercice pour le joindre sur Facebook mais sans succès. Impossible donc de le contacter pour avoir plus d’informations sur la source de son information.

Aucun décès signalé causé par l’administration du vaccin au 23 mars 2022 

En parcourant les sites web de plusieurs médias en ligne couvrant la République démocratique du Congo, j’ai trouvé cet article de politico.cd publié le 23 mars dernier, où le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, fait le point de la situation épidémiologique du Covid-19 au pays . Il n’a parlé que de la situation d’accalmie observée ces derniers temps en RDC concernant le Covid-19 ainsi que du nombre des cas positifs enregistrés par semaine (moins de 20 cas), sans signaler un quelconque décès lié à la vaccination contre le Covid-19 en RDC. Ce qui prouve que la rumeur relayée par cet internaute est donc fausse.

« À Kinshasa et en province, c’est l’accalmie totale. Des temps à temps, il y a quelques cas qui apparaissent à gauche, à droite, mais d’une façon générale, c’est vraiment calme. Nous avons moins de 20 cas par semaine, ce qui veut dire que la situation est tout à fait maîtrisée et c’est calme. », a-t-il déclaré lors du point de presse tenu le mercredi 23 mars dernier à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. 

En allant plus loin, j’ai trouvé un article du Grand journal, un autre site d’information congolais, qui ajoute que le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel contre le Covid-19, Jean-Jacques Muyembe, avait aussi invité la population, lors du même point de presse, à se faire vacciner contre le Covid-19. Selon cette organisation, “la vaccination protège les personnes vulnérables, réduit le nombre de cas graves et les décès, diminue également le nombre d’hospitalisation”.

Le Secrétariat technique du comité multisectoriel contre le Covid-19 a comme mission d’appuyer le travail sur terrain, et informer la population congolaise ainsi que l’opinion internationale sur la situation du Covid-19 en République démocratique du Congo.

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de son côté, ne rapporte que (sur son site web) le nombre des personnes vaccinées en République démocratique du Congo depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans quelques provinces de la RDC. En date du 27 mars dernier, le site internet du PEV a indiqué que le nombre des personnes vaccinées avait atteint la barre de 298.379 personnes.

About Christian Malele 23 Articles
Journaliste - Fact-checker à Balobaki depuis 2022

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*