Cette image ne montre pas la ville de Kinshasa, mais celle de Kigali

En deux lignes: cette photo ne montre pas la ville de Kinshasa mais celle de Kigali au Rwanda.

Sur le réseau social Facebook, une page a publié une image d’une ville qu’elle attribue à la capitale congolaise. La publication dit ceci : « Admirez la beauté et sur tout la propreté de la Ville de Kinshasa 🇨🇩 pendant la nuit. Tout simplement magnifique. L’une des villes les plus propres d’Afrique». Cependant, cette affirmation est erronée; nos recherches confirment qu’il s’agit en réalité de la ville de Kigali, au Rwanda 

 

Jusqu’au 25 août 2024, la page Facebook légende qui a publié l’image que nous vérifions était suivie par 245.000 personnes, Au 27 août, sa publication  a fait plus de 13.000 j’aime , 2.500 commentaires et a été partagée par 190 utilisateurs du réseau social Facebook.

 

Citation :«Admirez la beauté et sur tout la propreté de la Ville de Kinshasa pendant la nuit.Tout simplement magnifique.L’une des villes les plus propres d’Afrique »

En 2020, les sauts-de-mouton ont été inaugurés par le président de la RDC afin de fluidifier la circulation routière dans la capitale congolaise , qui compte environ 17 millions d’habitants selon Statista , une plateforme mondiale de données et d’intelligence économique .

Le président Félix Tshisekedi a relancé le samedi 22 juin 2024 les travaux de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de Kinshasa depuis Mitendi. Ces routes s périphérique visent à créer une voie rapide autour d’une partie de la ville pour désengorger les artères au centre de Kinshasa.

Ce projet est « exécuté dans le cadre du programme sino-congolais , avec un montant d’investissement pour les infrastructures évalué initialement à 3,2 milliards de dollars puis révisé et maintenu à 7 milliards USD », d’après l’Agence congolaise des grands travaux ACGT . Pour la construction de ces routes périphériques de Kinshasa , le montant prévisionnel actuel s’élève à 273 millions de dollars, incluant les travaux de lutte antiérosive ainsi que les fonds d’indemnisation suite aux expropriations. 

 

Image attribuée également à l’Ouganda en août 2024

La même photo a également été utilisée sur le réseau social X en août 2024 par Simon Nakifuma , un internaute dont le compte est basé à Kampala, en Ouganda. Il a accompagné la photo d’une légende en anglais : « This is Uganda not Europe, Grace to HE Gen Yoweri TK Museveni and the NRM Govt », qui est traduit en français par : « C’est l’Ouganda et non l’ Europe, grâce à SE Yoweri TK Museveni et au gouvernement du NRM »

 

Les faits

Avant de lancer une recherche d’image inversée sur Google Images afin de retrouver les premières occurrences de la photo, nous avons d’abord comparé les infrastructures visibles sur l’image avec celles de Kinshasa, notamment les sauts-de-mouton, inaugurés en 2020 par le président congolais Félix Tshisekedi. L’objectif était de résoudre les problèmes de trafic dans l’une des plus grande ville francophone au monde

Cependant, nous avons noté des différences significatives entre l’image examinée et les sauts-de-mouton, la photo publiée montre un pont à deux bandes séparées par des palmiers plantés au milieu et des éclairages publics, alors que les sauts- de -moutons ne comportent pas de séparateurs en palmiers.

 

Saut-de-mouton, Kinshasa, Gombe. Photo Google image libre de droits.  

Nous avons ensuite vérifié la photo sur Google images, où les premiers résultats ( 1 , 2, 3 ) indiquent clairement son origine rwandaise. Poursuivant notre recherche, nous avons identifié l’auteur de la photo , un photographe ougandais basé à Kampala, connu sous le nom de Saad shoots sur le réseau social X. La photo a été publiée dans l’une de ses publications en 2024. avec comme légende en anglais : « Kigali 🇷🇼ville la nuit 💡🔆🔅 Je n’arrive pas à me remettre de cette belle ville et de ce pays.! ” ce qui se traduit par : “ La ville de Kigali la nuit, je n’arrive tout simplement pas à oublier cette belle ville et ce beau pays ”. 

 

                               Capture d’écran prise par BALOBAKI CHECK

Contacté par BALOBAKI CHECK le 25 août via le réseau social Whatsapp, avec le numéro de téléphone trouvé sur la biographie de son compte X , le photographe a confirmé que l’image avait été prise à Kigali. « C’est Kigali », « c’est Kigali ». Il nous a autorisé à partager la conversation ci-dessous. 

 

Capture d’écran de la conversation du 25 août 2024 entre BALOBAKI CHECK et l’auteur de la photo ©️ Whatsapp

En conclusion, la publication qui affirme : ” Admirez la beauté et sur tout la propreté de la Ville de Kinshasa 🇨🇩 pendant la nuit… Tout simplement magnifique. L’une des villes les plus propres d’Afrique” ne représente pas la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, mais bien celle de Kigali au Rwanda.

Cet article de vérification de faits a été rédigé par BALOBAKI CHECK 

 Écrit par : Moïse Esapa, relecture : Samuel Ndolo, édité par :  Ange Kasongo

 

Faire un don

About Moise Esapa 57 Articles
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/ affirmations sur les réseaux sociaux et suivi du réseau des correspondants. Il s'intéresse aux questions numérique et socio politique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*