Ces personnes en tenue militaire n’ont pas été capturées en RDC par l’armée congolaise

En deux lignes: l'information sur l'arrestation de militaires polonais par l'armée congolaise dans le rang des rebelles du M23 est fausse. Les recherches nous ont permis de retrouver le contexte de ces images qui renvoi à l'opération militaire russe en Ukraine. 

Une publication partagée des milliers de fois sur le réseau social X affirme avec images à l’appui que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont capturé des militaires polonais dans le rang des rebelles du M23. C’est faux. L’armée congolaise affirme qu’il n’y a pas eu d’arrestation de militaires à cette période et nos recherches prouvent que ces images sont liées à la crise entre la Russie et l’Ukraine.

 

Dans un tweet partagé des milliers de fois sur le réseau social X, un internaute affirme avec images à l’appui que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont capturé des militaires polonais dans le rang des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce tweet qui affirme que “Les militaires polonais capturé par le FARDC dans le rang du M23 a RUTSHURU ; le pays était entré de partir nous remercions notre président TSHISEKEDI d’avoir augmenté notre capacité de défense !” obtient plus de 90 000 vues et une centaine de partages au 18 août.

                                           Capture d’écran de la fausse information ©️ X prise par BALOBAKI CHECK

Il est partagé depuis le 11 mai dernier soit cinq mois après les élections générales en RDC qui se sont déroulées avec des accusations, des affirmations faussement attribuées aux personnes étrangères vivant au pays ou à l’implication de l’occident. Cependant, le doute sur la véracité de cette information a pris place parce que dans la même semaine, au moins huit civils ont été tués sur le site de déplacés de Lushagala,  dans la périphérie de Goma dans l’est de la RDC où  des bombes auraient été larguées par des rebelles du M23. Le département d’État américain a alors accusé le Rwanda d’être à l’origine de ce bombardement meurtrier, dans un communiqué rendu public le 4 mai dernier sur le compte Twitter de Matthew Miller, le porte-parole.

Des informations et images diverses ont largement été partagées sur les réseaux sociaux en RDC pour commenter cette actualité.

Les faits : 

Aucune déclaration n’a été faite par l’armée congolaise, ni une publication par les autorités congolaises sur cette capture des militaires polonais par les éléments des FARDC. Contacté par BALOBAKI CHECK, le porte-parole de l’armée congolaise à Beni Mak Hazukay n’a pas confirmé cette information ajoutant qu’il n’y a pas eu d’arrestation des militaires étrangers en cette période là.

Nous avons effectué une recherche d’image inversée sur Google Lens, qui nous a permis de retrouver les mêmes images partagées le 10 mai 2024 à 14h37’ soit un jour avant la publication qui fait l’objet de notre recherche. La publication est partagée dans une  chaîne Telegram pro-russe  intitulée “Front sud” qui compte plus de 10 000 abonnés. La chaîne partage habituellement les actualités des combats des forces armées russes en Ukraine. Ce qui renforce nos doutes sur l’authenticité de cette information en RDC. 

Photos des soldats ukrainiens publiées par la chaîne Telegram Front russe-sud le 10 mai 2024

Dans nos recherches suivantes, nous avons également retrouvé la même information relayée en date du 10 mai à 16 heures 42 minutes sur le site russe « ZOV KHARKIV » qui partage des actualités militaires. 

Nous avons trouvé un tweet publié le 10 mai 2024 par un compte X dénommé « The informant ».  Selon cette plateforme, ce compte est localisé aux USA, le compte publie régulièrement l’actualité internationale. Ici, le compte affirme en anglais que « plusieurs forces ukrainiennes ont été capturées lors des incursions en cours vers le nord ».

Par ailleurs, les mêmes images ont été partagées par un autre compte x avec la même information citant une capture des forces ukrainiennes par les éléments russes.

En la même date du 10 mai, un autre compte a twitté en turc que «  l’armée russe a capturé au moins 5 soldats ukrainiens ». Nous pouvons apercevoir les mêmes images de ces militaires. 

 

Capture d’écran de la fausse information ©️ X prise par BALOBAKI CHECK

 

Pour avoir plus de précisions, nous avons recouru à un outil de géolocalisation d’image « GeoSpy Al v0.1.6 ». GeoSpy est une intelligence artificielle qui nous a permis de localiser la contrée où ces images ont été capturées.  Après la recherche, l’outil a indiqué que ces images ont été capturées en Ukraine.

« La photo a été prise dans une zone rurale de l’Ukraine. L’arrière-plan est un champ d’herbe. Il y a deux hommes sur la photo. Les deux hommes portent des uniformes militaires. L’homme de gauche porte une chemise bleue et l’homme de droite porte une chemise verte. L’homme de gauche porte une barbe et l’homme de droite n’en porte pas. L’homme de gauche regarde l’appareil photo et l’homme de droite ne regarde pas l’appareil photo.», relate la plateforme GeoSpy.

Nous pouvons donc affirmer que ces images n’ont pas été prises en RDC. Cependant, l’identité de ces hommes sur la photo n’a pas été précisée. Depuis le 10 mai dernier, les forces russes occupent des zones situées au nord de Kharkov, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

 

                                               Résultat de notre recherche avec GeoSpy le 20 juin 2024

Mardi 14 mai, le média France 24  a annoncé que l’armée russe a réussi ces trois derniers jours à prendre possession de plusieurs localités au nord de Kharkiv. Cette nouvelle offensive semble mener les Russes aux portes de Kharkiv, une ville hautement symbolique pour les Ukrainiens.

Depuis le 10 mai dernier, les forces russes occupent des zones situées au nord de Kharkov, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.

Mardi 14 mai, le média France 24  a annoncé que l’armée russe a réussi ces trois derniers jours à prendre possession de plusieurs localités au nord de Kharkiv. Cette nouvelle offensive semble mener les Russes aux portes de Kharkiv, une ville hautement symbolique pour les Ukrainiens. 

 

Quelle est la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu ?

 

Dans la province du Nord-Kivu, l’armée congolaise fait face à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, selon les rapports des experts des Nations Unis, le récent rapport daté du 4 juin dernier.  Le vendredi 3 mai une attaque avait eu lieu dans le camp de déplacés de Mugunga dans la ville de Goma.

Les États-Unis via leur porte-parole du département d’État américain ont accusé le Rwanda d’être à l’origine de ce bombardement meurtrier. ” Les États-Unis condamnent fermement l’attaque menée aujourd’hui par les Forces de défense rwandaises et les positions du M23 contre le camp de déplacés internes de Mugunga, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun”, a ainsi déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain.  

 

10 dates clés pour comprendre la situation entre les rebelles du M23 en RDC et de la Russie en Ukraine

Des bombardements des FARDC ont atteint le mardi 14 mai, plusieurs positions des rebelles près de Kikuku dans le territoire de Rutshuru.

 

Conclusion : le tweet prétendant montrer des photos de l’arrestation de militaires polonais par l’armée congolaise dans le rang des rebelles du M23 est faux. L’affirmation selon laquelle “Les militaires polonais capturé par le FARDC dans le rang du M23 a RUTSHURU ; le pays était entré de partir nous remercions notre président TSHISEKEDI d’avoir augmenté notre capacité de défense !” n’est pas prouvée. Nos recherches nous ont permis de prouver que ces images sont liées au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

 

 

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK 

Écrit par : Asaph Mawonda – Moïse Esapa et édité par: Ange Kasongo  

 

Qui nous finance

About Asaph Mawonda 1 Article
Asaph Mawonda est journaliste - Fact checker à BALOBAKI CHECK depuis 2022.