Bulletin sango ya bomoko N•1

BALOBAKI CHECK participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa, Haut Katanga, Lualaba, Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Tanganyika, Tshopo, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Mai Ndombe et Equateur.

 

Ce bulletin N•1 répond aux deux rumeurs et deux questions des internautes sur Facebook 

Rumeur 1 : “Kwamouth doit être égal à Bunagana qui totalise aujourd’hui un an depuis qu’il a été pris d’assaut par les rebelles de M23 en complicité avec le Rwanda. À quand l’organisation de l’enrôlement dans cette partie du pays ? La CENI doit être indépendante et non politisée comme ça se voit.”

Rumeur 2 : “ On ne peut pas organiser une autre opération d’enrôlement et d’identification pendant que l’Assemblée nationale a déjà voté la loi sur la répartition de siège. Ça, c’est vouloir une chose et son contraire.” 

Question 1 : “ Quelles sont les modalités de dépôt des candidatures ? ”

Question 2 : “ Qui donne crédit aux élections.L’église,les USA, l’ONU, l’opposition ou le peuple? ” 

Ci dessous, l’intégralité du bulletin N•1 

Bulletin sango ya bomoko 1 . Bulletin_sango_ya_bomoko_1-1

 

 

A propos du bulletin

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et sur les réseaux sociaux et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*