Kinshasa dément une éventuelle négociation entre le président congolais et Corneille Nangaa

En deux lignes: le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi n’a pas déclaré être prêt à négocier avec Corneille Nangaa, leader de l’AFC.

Sur le réseau social X, un internaute a affirmé que le président Félix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) « s’est dit prêt depuis la Belgique à négocier avec Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle, politico-militaire Alliance Fleuve Congo AFC ». Le gouvernement congolais a démenti cette information. 

 

Publiée sur le compte Chrono-Presse RDC suivi par 8 225 abonnés, depuis le samedi 03 août 2024 cette information a jusqu’au lundi 05 août 2024, 56 900 vues, 300 j’aime, 33 reposts et 187 commentaires. 

L’Alliance Fleuve Congo (AFC) est un mouvement politico-militaire qui a pris naissance au Kenya sous la direction de Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en présence des responsables du mouvement rebelle du 23 mars (M23 ).   

Nous avons douté de cette information vu que le président de la RDC séjourne actuellement au Royaume de Belgique pour « un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale », selon le communiqué de la présidence publié le mercredi 31 juillet 2024 sur son compte réseau social X 

Sur le compte officiel X des ministères de la Défense et de la Communication, aucune information dans ce sens n’a circulé et aucune information partagée ne fait mention de cette affirmation qui fait l’objet de notre Fact-check sur une éventuelle négociation entre Félix Tshisekedi et Corneille Nangaa

 

Citation : « #RDC Depuis la Belgique, le président Félix Tshisekedi se dit prêt à négocier avec Corneille @CNangaa. Il a fait cette déclaration au secrétaire d’État américain, Anthony #Blinken .»

 

Capture d’écran de l’image que nous avons vérifiée, prix lundi 5 août 2024©️X

Les faits

Pour commencer, mardi 30 juillet dernier, un cessez-le-feu a été décrété entre la RDC et la République du Rwanda à Luanda. Il a pris effet, le dimanche 04 août sur les différentes lignes de front dans la province du Nord-Kivu où les combats sont signalés entre les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC coalisées au jeunes Wazalendo contre le M23-AFC.

Ce cessez-le-feu est le résultat de pourparlers qui ont eu lieu à Luanda , sous l’égide du médiateur, le président angolais João Lourenço. La déclaration de la présidence angolaise ne précise pas pour autant quelles parties ont accepté le cessez-le-feu ni combien de temps il durera. Depuis l’annonce et la mise à place de cette mesure, les hostilités continuent dans des zones en conflit. Et plusieurs villages sont passés sous contrôle du M23 dans le territoire de Rutshuru.  

 

Démenti du ministre de la Communication 

 

Contacté via messagerie Whatsapp par Balobaki Check ce lundi 5 août 2024, le ministre de la communication et des médias en RDC, Patrick Muyaya Katembwe a indiqué en réaction à cette affirmation de la négociation entre Félix Tshisekedi et Corneille Nangaa que c’est : 

« Totalement faux ». Toutefois, lors d’un briefing presse à Kisangani, le ministre de la Communication est revenu sur la détermination de la RDC pour mettre fin à l’agression en l’Est. 

« Devant la résistance héroïque de nos soldats, portée par la détermination du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, le Rwanda subit d’énormes et lourdes pertes. Ce qui l’a poussé à accroître ses effectifs jusqu’à 4000, pour pouvoir continuer son aventure sans rendement sur nos terres. Notre résistance et notre résilience viendront en bout de nos agresseurs, quoi qu’il en coûte. Ces mots ne sont pas les miens, ils sont du président de la république. Ils ont été prononcés aujourd’hui par la première ministre cheffe du gouvernement madame Judith Suminua Tuluka », a déclaré le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya dans un briefing à Kisangani le mercredi 02 août 2024 à l’occasion de la commémoration du Génocide lié. aux faits économiques GENOCOST au pays.

Le 6 aout dernier, le Président de la RDC a déclaré qu’il n y aura pas de négociation avec les M23 et l’AFC.

En conclusion, le président de la République démocratique du Congo n’a pas dit depuis la Belgique être prêt à négocier avec le responsable du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), actif dans l’Est de la RDC aux côtés du Mouvement du 23 Mars M23.  

 

Contexte

Dans un communiqué , la coalition M23-AFC a déclaré ne pas être concernée par cette nouvelle mesure. Elle indique qu’elle n’a pas été invitée aux échanges entre Kinshasa et Kigali en Angola pour discuter de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. « L’AFC/M23 tient à souligner qu’il n’est pas automatiquement lié par les conclusions de réunions participantes il n’a pas été convié », lit-on dans le communiqué du 1 er août 2024.  

Capture d’écran prise le 5 aout 2024 par BALOBAKI CHECK

 

Ce cessez-le-feu entre en vigueur après que les 15 jours de trêve humanitaire décrétées par les États-Unis d’Amérique dans les zones de combats dans la province du Nord-Kivu ont expiré le 03 août 2024. un couloir aux humanitaires pour une assistance aux habitants déplacés et à ceux encore dans les régions sous le feu.

 

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK 

Rédaction : Glodi Mirembe ,

Relu par : Moïse Esapa

Édité par : Ange Kasongo 

 

Le 7 aout 2024: nous avons ajouté la citation de Félix Tshisekedi, Président de la République sur une éventuelle négociation avec le M23 et le AFC. 

About Balobaki

About Glodi Mirembe 4 Articles
Glodi Mirembe est auteur à BALOBAKI CHECK basé dans l'est de la RDC dans la province du Nord-Kivu

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*