Les aveugles ont droit aussi d’être candidats et électeurs

D’après le chargé d’éducation civique et électorale à la CENI Nestor Maroyi, les aveugles, bien qu’étant des personnes vulnérables, ont le droit d’être des candidats aux élections en RDC. Ils ne souffrent d’aucune discrimination.

« Les aveugles rentrent dans le cadre des vulnérables qui peuvent postuler et qui ont droit aussi d’être électeurs », a-t- il précisé.

Il ajoute par ailleurs que les personnes à inclusion réduite ont la possibilité de poser leur acte de vote en se faisant accompagner par une personne de leur choix.

« Pour les personnes à inclusion réduite, la loi stipule que toute personne qui est en incapacité de voter peut se faire accompagner ou assister par un électeur de son choix », a-t- il souligné.

Ce chargé d’éducation civique et électorale à la CENI révèle aussi qu’« à part la disposition qui donne la possibilité à un handicapé ou à une personne à mobilité réduite ou à difficulté de poser son choix, Il n’y a pas un statut particulier pour les handicapés ».

produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*