Crise politique accentuée en République démocratique du Congo depuis l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende ?

Chérubin Okende, photo Profil Twitter, Droits tiers.

Le fait que l’assassinat survient à quelques mois des élections générales en RDC ; il est tout à fait normal qu’il alimente la crise politique qui s’est accentuée depuis que l’opposition exige à la CENI de refaire l’audit du fichier électoral.
La proximité de Chérubin Okende et Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, suscite davantage de suspicion du côté de l’opposition et dans les débats communautaires. Les analyses sont tellement impartiales qu’elles ont tendance à piétiner le rôle central de la justice dans cette affaire.

 

Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023. Son corps, taché de sang, a été retrouvé dans sa jeep au lendemain d’un enlèvement qui a été signalé par ses proches.
Ce meurtre a laissé place aux réactions venant de partout. Si certaines appellent à l’apaisement, d’autres, par contre, sont celles qui accusent des plates-formes politiques ou communautés comme faisant partie des commanditaires de cet assassinat. Aucune conclusion n’est encore livrée et aucun commanditaire n’a été identifié.

La justice s’est déjà saisie du dossier. En plus du garde du corps et du chauffeur de Chérubin Okende, plusieurs autres personnes ont été arrêtées et sont auditionnées. C’est ce qu’a déclaré, à la presse, mercredi 19 juillet 2023, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. Mais à ce jour, aucune conclusion n’a été donnée… ni des commanditaires identifiés.

Le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’une commission pour enquêter sur cet assassinat. Mais sa composition ainsi que sa mise en place effective ne sont pas encore dévoilées. Toutefois, le compte rendu de la 105e réunion du conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023 rapporte que le gouvernement a officiellement « saisi la Belgique, la France, la République sud-africaine et la Monusco pour solliciter l’accompagnement dans ces enquêtes ».

« Cette démarche participative est voulue par le gouvernement pour assurer la transparence et la viabilité des conclusions de l’enquête dans la recherche de la lumière sur les circonstances du décès de l’honorable Chérubin Okende à la veille de
l’organisation des jeux de la Francophonie et en cette période préélectorale », indique le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.

Cette enquête annoncée est soutenue par plusieurs personnes, y compris les organisations de défense des droits de l’homme

About Ange Kasongo 65 Articles
Editrice à la rédaction de Balobaki Check

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*