Il n’y a aucun lien entre le décès de Chérubin Okende et la tribu luba

Sur les réseaux sociaux et dans la communauté, circulent plusieurs messages liés à l’assassinat de l’ex ministre congolais des transports et voies de communication , Chérubin Okende dont voici l’un des messages collecté dans la communauté et traité par l’équipe du bulletin “ Sango ya bomoko ” . 

“ Baluba babomi chérubin Okende, tokosalela bango ba cérémonie.” 

Le phénomène malheureux de discrimination tribale est un fait qualifié et réprimé par l’article 1er de l’Ordonnance-loi 66-342 du 7 juin 1966 portant Répression du racisme et du tribalisme.

Deux autres textes vont dans le même sens. Il s’agit de :

– Ordonnance-loi 25-131 du 25 mars 1960 portant Racisme et intolérance religieuse ;

– Décret du 13 juin 1960 portant Discrimination dans les magasins et autres lieux publics.

Le régime des sanctions contre les actes de racisme et tribalisme est notamment défini dans l’Ordonnance-loi 66-342 du 7 juin 1966 portant Répression du racisme et du tribalisme, spécialement en son article 1er qui stipule ce qui suit : « Quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l’aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer celle aversion ou cette haine punie d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une a de cinq cents à cent mille francs, ou d’une de ces peines seulement. Si l’infraction a été commise par un dépositaire de l’autorité que dans l’exercice de ses fonctions, la servitude pénale sera de six mois au moins et l’amende de cinq mille francs au moins.

 Si l’infraction a causé une désorganisation des pouvoirs publics, des troubles graves, un mouvement sécessionniste ou une rébellion coupable sera puni de la servitude pénale à perpétuité. »

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualité.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations en marge de la période électorale.

La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans les 12 provinces de la RDC.

Retrouvez l’intégralité de ce bulletin ici

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*