En collaboration avec BALOBAKI CHECK, AFRICA CHECK organise deux master classes à Kinshasa

Une formation sur la vérification des faits à l’intention des journalistes et des membres de la société civile a débuté lundi 19 juin, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Les participants vont suivre jusqu’au 23 juin une formation accélérée sur la vérification des faits. Quelques journalistes et membres de la société civile de la RDC ont été sélectionnés après avoir présenté leur candidature le mois dernier.

« Nous sommes heureux d’avoir accompagné AFRICA CHECK dans le cadre de cette formation à Kinshasa afin d’armer les journalistes en techniques pour que l’armée numérique contre les fausses informations se multiplie », a commenté Ange Kasongo, responsable de BALOBAKI CHECK.

Les formations qui vont durer 4 jours visent à outiller les journalistes congolais sur les techniques de Fact-checking et à sensibiliser les membres de la société civile sur les conséquences de la désinformation dans la communauté.

Près de 50 participants ont été sélectionnés pour les deux formations

” C’est important pour moi de former les membres de la société civile et les journalistes en fact-checking, parce que la formation a toujours beaucoup plus d’impact que le simple fait de produire uniquement des articles. En les formant, nous sensibilisons des groupes de personnes ainsi que des communautés, vu que les participants dupliquent en général leurs connaissances auprès de leurs réseaux personnels et professionnels”, Azil Momar formateur principal pour le compte d’AFRICA CHECK

Depuis le mois d’avril dernier, BALOBAKI CHECK a rejoint Africa Facts, le réseau d’initiative de Fact-checking en Afrique. C’est un réseau non partisan qui a été lancé par Africa Check, la première organisation indépendante de fact-checking du continent, en novembre 2017. Le réseau relie les organisations et les initiatives de fact-checking et fournit un espace pour partager les expériences et collaborer pour lutter contre la propagation de fausses informations.

BALOBAKI est une plateforme basée à Kinshasa, capitale de la RDC qui réunit des journalistes et chercheurs sur la vérification des faits et de son impact dans la communauté sur tous les formats.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*