Rien ne prouve que ces déclarations attribuées à Elon Musk sont vraies, les humains ne deviendront pas tous des machines

La publication d’une page Facebook devenue virale a fait passer les internautes congolais par toutes les émotions. Choqués, étonnés, inquiets, les commentaires se sont multipliés après qu’une page a émis plusieurs propos dans une photo où l’on peut voir le milliardaire Elon Musk, patron de Twitter embrasser un robot.

 

Citation : “TECHNOLOGIE : l’homme le plus riche du monde (ELON MUSK) nous présente le futur et l’avenir de l’humanité. Selon le propriétaire de Twitter c’est une obligation, les humains deviendront tous des machines (robot) d‘ici quelques années. Et certains auront pour époux (épouse) des androïdes (robot). Un futur où l’être humain vivra plus longtemps”

Sur Facebook, les gens se demandent où va le monde dans une publication d’une  page Facebook qui affirme que « l’homme le plus riche du monde, Elon  Musk, nous présente le futur et l’avenir de l’humanité. Selon le propriétaire de Twitter c’est une obligation, les humains deviendront tous des machines (robot) d‘ici quelques années. Et certains auront pour époux (épouse) des androïdes (robot) », déclare-t-elle.

La publication a récolté 273 mentions j’aime,  109 commentaires et 6 partages. Après vérification, ces déclarations n’ont aucune source fondée, elles sont donc fausses, lisez ce fact-check pour connaître la vérité derrière cette photo et la légende qui l’accompagne.  

 

Des affirmations qui n’ont aucune source officielle, une image générée par l’intelligence artificielle

 

Des images similaires ont été  partagées  de manière virale sur Facebook, montrant Elon Musk embrasser ou danser avec un robot, comme par ici, et par là.

Nous avons surfé sur le compte Twitter du milliardaire Elon Musk, qui d’ailleurs est très actif  sur ce réseau social, nous n’avons trouvé aucune déclaration à ce sujet. Une telle affirmation, aussi importante soit-elle, devrait être publiée par un compte officiel de son propriétaire ou de sa société Telsa qui travaille depuis un long moment, sur la mise en place d’une technologie sur les robots.

En effet, grâce à la recherche de l’image inversée de Google, nous avons retrouvé ces images dans des comptes des artistes qui publient des images générées à l’aide de l’intelligence artificielle. Sur ce compte Instagram par exemple, on peut voir la même photo du milliardaire Elon Musk en train de danser avec un robot.

 

La dernière fois qu’Elon Musk avait présenté un projet sur les robots remonte en octobre 2022, où le patron de Telsa avait présenté un prototype de l’ambitieux robot humanoïde. Optimus, est le nom de ce robot que   Tesla compte  produire un jour par « millions » pour « transformer la civilisation » et bâtir un « avenir d’abondance » où la pauvreté aura disparu.

Auparavant, Elon Musk  avait présenté en 2021 ce projet d’un robot pouvant accomplir les tâches répétitives à la place des humains.

Le prioritaire nous éclaire un peu plus en indiquant l’artiste qui a retouchée ces images. Dans le mur de ce compte, l’on peut apercevoir d’autres images produites par l’intelligence artificielle. Par contre, la photo où Elon Musk embrasse un robot n’est pas la seule. L’artiste a également généré d’autres images du milliardaires avec des robots.

Ici par ailleurs, on aperçoit le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, embrasser un robot.

Nous avons également trouvé ces mêmes images chez « Guerero Art », une page Facebok qui publie des images conçues par l’intelligence artificielle.

Contexte :

Les réseaux sociaux ont été submergés ces derniers jours par les images de l’entrepreneur Elon Musk avec un robot humanoïde qu’il aurait conçu en vue de l’épouser.

 

 

 

 

Ecrit par Asaph Mawonda

Editing: Ange Kasongo